La galaxie melty
41940 jeunes en ligne

Apple : CareKit, le nouvel allié des applis santé sous iOS

CareKit permettra aux développeurs de concevoir des applis santé sur mesure pour les malades.
Ecrit par

Lors de sa keynote du 21 mars, Apple a présenté un volet santé assez conséquent mettant en valeur les progrès dans la recherche des maladies par le biais des iPhone. Dans son élan, la firme de Cupertino s'apprête à lancer CareKit qui devrait améliorer les applis santé.

La keynote d'Apple vient de s'achever avec plusieurs annonces faites par la firme de Cupertino. Bien entendu, de nouveaux produits ont été lancés comme l'iPhone SE ou encore l'iPad Pro mais ce ne sont pas les seuls mises en avant qu'il faut avant tout retenir de la conférence. Après un volet environnement dans lequel Apple a expliqué aux invités présents sa démarche pour le recyclage et le respect de la planète, le directeur exécutif Tim Cook et le directeur des opérations Jeff Williams ont enchainé sur l'aspect Santé. Un point qui tient à cœur chez Apple. iOS regorge d'applications destinées à être un allié pour notre état physique. Désormais, un nouvel environnement logiciel va faire son apparition courant avril sous le nom de CareKit. Il va permettre aux développeurs d'aider les utilisateurs des produits Apple à gérer au mieux leur maladie comme la vidéo ci-dessous l'explique.

CareKit s'associe à son aîné ResearchKit - dédié à la recherche sur les maladies - qui a notamment permis d'effectuer la plus grande étude au monde sur la maladie de Parkinson. Lors de la keynote, Jeff Williams est revenu sur les effets produits : « Nous sommes ravis de l’impact profond qu’a eu ResearchKit sur le rythme et l’ampleur des recherches médicales menées, et nous avons constaté que plusieurs de ces mêmes principes pouvaient s’appliquer aux soins individuels ». CareKit donnera la possibilité de créer et façonner des applis qui faciliteront la vie des malades. Par exemple, leur programme de soins sera suivi et détaillé, les symptômes bénéficieront d'une attention particulière et des notifications pour la prise des médicaments pourront être mis en place. « Nous sommes convaincus que le fait de donner à chacun les outils pour mieux comprendre sa santé a un effet incroyablement positif, et les apps conçues avec CareKit en sont une parfaite illustration en permettant aux utilisateurs de jouer un rôle plus actif dans leurs soins. », a ajouté Jeff Williams.

Les institutions médicales l'adoptent

Pour vous donner une idée plus précise de ce dont est capable CareKit, voyons ce que certaines institutions médicales comptent en faire. Prenons exemple sur le Texas Medical Center basé à Houston. L'institution de santé est en train de développer des applications destinées à guider et à prendre en charge les soins de ses 8 millions de patients afin d’améliorer leur santé grâce à une meilleure connectivité avec les équipes médicales. Sage Bionetworks et l’Université de Rochester s'associent pour convertir les résultats de l’étude ResearchKit mPower sur la maladie de Parkinson. Les données récoltées permettront de développer un outil performant capable d'informer de la meilleure façon possible les patients sur leur maladie et le personnel de soins sur les traitements mis à leur disposition.

Crédit : Apple
Les sites du réseau meltygroup



















© 2016 meltygroupQui sommes-nousNous contacterNous suivreAnnoncerConditions d'utilisationInfos légales