Burger King rachète Quick, la fin de la hype pour le roi du whopper ?

Le whopper suffira-t-il a attirer les clients ?
Ecrit par

La transformation des centaines de Quick en Burger King pourrait bien faire perdre au fast food de sa superbe.

Burger King est en passe de racheter Quick, via le groupe Bertrand, exploitant du roi du whopper dans l’Hexagone. Un rachat qui devrait se conclure par la transformation des 384 restaurants de l’enseigne en Burger King. Jocelyn Olive, directeur général de Burger King France, avait déjà expliqué tabler sur un développement accéléré. Si le groupe Bertrand réussit à mettre la main sur les restaurants Quick, la solution est toute trouvée. Une très bonne nouvelle pour Burger King qui va pouvoir commencer à vraiment titiller le roi du fast food français : McDonald's. Celui-ci a cependant encore le temps de voir venir, l'opération entre Burger King & Quick est loin d'être conclue, et métamorphoser les restaurants Quick en enseignes BK prendra du temps. On est donc en droit de se demander si Burger King ne risque pas de perdre de son aura avec cette opération ?

La hype dont bénéficie Burger King provient de son absence et de sa rareté. Il y a encore deux ans, poster sur Instagram une photo de son repas Burger King était du meilleur goût, ça l'est beaucoup moins désormais qu'on trouve des . Une fois installée en France, la chaîne a néanmoins réussi son pari : les gens se sont mis à faire des queues de deux heures pour déguster un whopper, les twittos se sont déchaînés pour être remarqué par la marque et être affiché en quatre par trois sur les restaurants en construction. Mais une fois installé avec plus de 400 restaurants, le fast food aura-t-il toujours autant d'attrait pour les consommateurs ? La chaîne de restauration rapide devra probablement commencer à surfer sur l'événementiel. Ses multiples opérations marketing digitales ne suffiront probablement plus à surprendre les clients. Il faudra, tout comme ces concurrents McDonald's/ KFC/Subway, que Burger King offre des produits en édition limitée à ses clients pour piquer leur curiosité et renouveller leurs envies.

Une autre inquiétude pointe, le marché du burger ne risque-t-il pas de s’essouffler et la passion pour Burger King de s'éteindre avec ? Tout le monde s'y est mis mais la tendance est désormais à proposer des hamburgers de meilleure qualité. Une orientation adoptée par les ténors du fast food, à l'image de Quick et ses burgers bars, et de McDonald's avec ses burgers signatures et la raison pour laquelle une chaîne spécialisée comme Big Fernand remporte un aussi grand succès. Le burger n'est pas voué à un éternel succès, il n'y a qu'à voir comment KFC, fast food dédié au poulet, se taille un joli petit succès en ouvrant de plus en plus de restaurants et en remportant des partenariats aussi imposants que celui qui le lie à l'équipe française de foot. En food les tendances passent et trépassent, gare à Burger King de ne pas y perdre sa couronne !

Crédit : Burger King


2 commentaires
  • Quick etant 100% hallal.... Burger King l'est déjà ou le deviendra-t'il ?
  • iam miam miam miam miam