Burger King rachète Quick, retour sur l'histoire du fast food

Quick devrait bientôt disparaître
Ecrit par

Burger King est sur le point de racheter Quick. L’enseigne au Whooper s’offre un tour de maître en faisant l’acquisition de plus de 500 restaurants. Mais qui est Quick, l’enseigne de fast food à la française ?

Fondé en 1971 en Belgique, Quick est le premier établissement de restauration rapide introduit en Europe. Il faudra cependant attendre le 19 juillet 1980 pour voir le premier restaurant ouvrir en France, à Aix-en-Provence. En 1983, le service au volant est mis en place et à partir de 1991, Quick se lance dans la franchise en France. Ironie du sort, en 1997, la chaine de fast food rachète une partir des restaurants Burger King, quand le spécialiste du Whooper quitte la France, faute d’un bon chiffre d’affaires. Dix ans plus tard, Quick est racheté et passe sous l’étendard français alors que plusieurs points de vente ferment en Algérie et en Europe. Aujourd’hui dans la tourmente financière, Quick serait sur le point d’être racheté par Burger King. Ce rachat comprend les 379 restaurants français ainsi que plus de 100 restaurants situés en Belgique ou encore au Luxembourg.

Quick, ce sont aussi des produits et des sandwichs populaires comme le Quick’N Toast, à la carte depuis 1994. Ce sandwich, à mi chemin entre un burger et un croque-monsieur, est un incontournable de la carte, à l’image du Giant, le hamburger culte de l’enseigne. Quick propose régulièrement des hamburgers sponsorisés par des stars comme Nicolas Anelka, Sebastien Cauet, ou plus récemment, Tony Parker. En 2010, l’enseigne crée la polémique en proposant de la viande certifiée halal dans certains de ces restaurants. Au total, ce sont 22 restaurants en France qui proposent une gamme de produits halal. 2010 est également l’année du lancement du premier burger bio à la carte. Pour ceux qui seront nostalgiques de l’ère Quick après le rachat par Burger King, découvrez les produits que l’on voudrait bien garder à la carte.

Source : Burger King - Crédit : Flickr de Robyn Lee, huffinghtonpost


1 commentaire
  • Trop bon