Drake et sa veste, concepts, vieux ordinateurs... La folie vintage autour d'Apple

Drake, rappeur, designer et influenceur
Ecrit par

Drake l'a montré au grand jour avec sa veste. Mais les concepts ainsi que la récupération des vieux ordinateurs vintages d'Apple ont déjà prouvé que la marque est incontournable quand on parle de rétro tendance. Tour d'horizon.

Drake et sa veste Apple des années 80 que tout Internet veut acquérir en est une illustration assez étonnante. Quand on pense à une entreprise qui a créé le design moderne, le nom d’ Apple vient automatiquement à l’esprit. L'iPhone, premier du nom, a tracé la voie vers le smartphone moderne, tout comme l'iPad avec les tablettes. Mais alors, d'où vient l’engouement pour ce bomber porté par le chanteur canadien ? La réponse se situe dans le style : le vintage made in Apple est devenu tendance. Bien qu’un vieux vêtement Apple soit une nouveauté dans cette catégorie, tout ce qui se rattache à la marque à la pomme suscite aujourd'hui l’intérêt des créateurs. L'Apple II devient une source inépuisable d’inspiration pour de nombreux concepts, tandis que le iMac se transforme en objet de décoration d'intérieur. La marque qui crée le futur un peu plus chaque jour devient tendance avec son héritage. De quoi passer à postérité ?

L'Apple II et le design

A sa sortie en 1977, l'Apple II, considéré comme le premier ordinateur personnel produit à grande échelle, a été une révolution en termes de performance mais aussi de design. Il a permis de démocratiser l'informatique et d'ouvrir le champ des possibles dans ce domaine. Aujourd'hui, il devient une inépuisable source d'inspiration. Avec l'Apple Watch version années 70 présente ci-dessus que vous pouvez fabriquer vous-même par exemple, mais aussi pour un nombre faramineux de concepts. Du téléphone à l'ordinateur de bureau, les designers ayant grandi avec l'Apple II imaginent les produits d'aujourd'hui avec son design. C'est dans ce type de cas que l’on se rend compte de l'impact qu'a eu cette machine sur la mémoire collective. Entre le logo multicolore, la forme très anguleuse de l'appareil et son succès commercial, l'Apple II reste toujours tendance malgré son âge, profitant de ce revival des années 80. Peu d'objets technologiques (à part dans le jeu vidéo) conservent ce statut d'icône au fil du temps. Il rejoint la catégorie du rétro en compagnie du 3310 de Nokia et non pas celle du kitsch désuet (on salue le Tamagotchi au passage qui a bien sa place dans cette zone).

le iMac G3 devient objet de design

Alors qu'un nombre pharaonique d'ordinateurs rejoignent le chemin de la casse à la fin de leur vie, l'autre ordinateur iconique d'Apple, l'iMac G3, connait un destin tout à fait différent. Objet devenu tendance par sa forme originale et surtout ultra reconnaissable, on trouve sur la toile beaucoup d'images d'internautes ayant donné une seconde vie à leurs vieilles bécanes. Du panier à chat qui, on doit l'avouer, a l'air des plus confortables, à la lumière d'ambiance en passant par la table basse plus qu'originale, le G3 est sublimé par la créativité des fans de l'ordinateur. On constate encore une fois l'impact de ce modèle. Complétement inédit lors de sa sortie, il avait détonné avec l'offre plutôt morose du marché. Avec ses couleurs chatoyantes, ses formes arrondies avaient su séduire ceux qui n’avaient jamais eu d'ordinateur personnel.

Les vêtements Apple : la prochaine étape ?

Il semble que ce soit au tour des vêtements et accessoires siglés Apple de faire leur retour. Que ce soit une montre collector ou bien encore un bomber qui a été distribué par la marque aux employés, la folie vintage autour des années 80 touche de plein fouet la firme américaine. Il n'est pas impossible de voir ressurgir des vestiges du passé accompagnés d'une pomme multicolore. A l'instar des marques vintage comme Polaroïd, des vieux jeux de société ou des marques de fringues qui piochent dans les classiques (AMI, Sandro, etc) de la mode ou carrément dans les bacs des fripiers (le collectif VETEMENTS), Apple, sous l'impulsion du public, devient une firme qui séduit à la fois pour son offre actuelle, mais aussi son héritage.

Source : Pierre Cerveau, Apple, aolcdn.com, designsoak.com, computinghistory.org.uk, alohaguik.info - Crédit : Apple, aolcdn.com, designsoak.com, alohaguik.info, computinghistory.org.uk, curved/labs, Instructables Youtube, Pierre Cerveau
Les sites du réseau meltygroup












© 2016 meltygroupQui sommes-nousNous contacterNous suivreAnnoncerConditions d'utilisationInfos légales