13460jeunes en ligne
NewswatFashionStyleBuzz
FoodCampusXtremdiscoveryfan2MCMJunevirginradioneonmag
CommunautéConcours


Exposition Tatoueurs, tatoués au Musée du Quai Branly, à ne pas manquer

S'ouvre aujourd'hui et jusqu'au 18 octobre 2015, Tatoueurs, tatoués au Musée du quai Branly, une grande exposition de 300 œuvres consacrée à cet art depuis les peuples primitifs jusqu'à aujourd'hui. La rédac' s'est rendue hier, au vernissage de l'exposition.

Des marins allemands à Hambourg,1966

L'exposition Tatoueurs, Tatoués du Musée du quai Branly propose une plongée dans la pratique du tatouage. Art ancestral, le tatouage a pris différentes significations à travers les siècles et les civilisations qui s'y sont adonné. Ainsi, l'exposition s'organise autour de 5 parcours qui retracent aussi bien l'ancienneté, l'omniprésence et la diversités des formes de tatouage que la richesse et la qualité esthétique des œuvres contemporaines. Le commissariat de l'exposition a été assuré par Anne & Julien, commissaires d'exposition et créateurs de la revue d'art trimestrielle HEY ! Modern art & pop culture, Tin-tin, fondateur du mondial du tatouage, est le consultant artistique, Pascal Bagot et Sébastien Galliot sont les conseillés scientifiques et la scénographie a été confiée à Reza Azard.

Tatoueurs, tatoués, du 6 mai 2014 au 18 octobre 2015 au musée du quai Branly
Tatoueurs, tatoués, du 6 mai 2014 au 18 octobre 2015 au musée du quai Branly
Tatouage - Tatoueurs, tatoués, du 6 mai 2014 au 18 octobre 2015 au musée du quai Branly Tatouage - Tatoueurs, tatoués, du 6 mai 2014 au 18 octobre 2015 au musée du quai Branly Tatouage - Tatoueurs, tatoués, du 6 mai 2014 au 18 octobre 2015 au musée du quai Branly  Motif de tatouage sur un buste féminin par Tin-tin réalisé pour l'exposition

Si du tatouage beaucoup ne connaissent que sa dimension contemporaine, ils seront surpris de la richesse de cette pratique à travers les siècles. Que le tatouage soit punitif, qu'il serve à stigmatiser ou qu'il réponde à des rituels ou à des croyances, il a été présent dans la quasi-totalité des cultures. En témoignent les nombreuses œuvres : photos, vidéos, crânes, outils de tatouage (aiguilles et machines), toiles peintes, peaux tatouées ou encore des pièces spécialement créées pour l'exposition. En effet, six artistes tatoueurs ont peints des œuvres et Tin-tin, le suisse Filip Leu et Xed LeHeard, pour le Royaume-Uni, ont eux trois tatoué des moulages en silicone. Le volume de Tin-tin a d'ailleurs servi d'affiche à l'exposition. Définissant le tatouage par le prisme de ses principaux acteurs, les tatoueurs et les tatoués, l'exposition Tatoueurs, tatoués fait la part belle à un art, et elle insiste là dessus, tour à tour globalisé, marginalisé ou surexposé, à la fois "objet" de fascination et marquage identitaire dans nos sociétés contemporaines.

Plus d'actu sur AgendaThe Tattoorialist : Nicolas Brulez, l'homme derrière le projetMondial du Tatouage 2014 : On y était !The Tattoorialist : Un crowdfunding mis en place pour faire le tour de France et venir vous photographier

Crédit photos / vidéos : meltystyle.fr, gautier deblonde, musée du quai branly
Twitter

Plus d'actu sur Tatouage

1 commentaire