Il faudra désormais montrer votre profil Facebook pour rentrer aux States !

Oubliez vos papiers, votre compte Facebook est tout aussi important !
Ecrit par

Plus fort que le contrôle de votre casier judiciaire, le contrôle de vos réseaux sociaux vous permettra désormais de passer la douane pour vous rendre aux Etats-Unis. Oui oui !

Quand on vous dit que le réseau social de Mark Zuckerberg nous sert un peu à tout au quotidien, voilà aujourd'hui une nouvelle preuve de la puissance de la plateforme ! Alors que les jeux ont récemment débarqué sur Messenger, qui permet aussi déjà d'effectuer quelques achats en direct et de contacter des marques en toute simplicité grâce aux bot stores, on apprend aujourd'hui une nouvelle qui pourrait bien avoir son importance pour les globe-trotters que vous êtes. Vous rêvez d'aller aux Etats-Unis dans les prochains mois ? Cool pour vous...mais assurez-vous avant que votre page Facebook est la plus clean possible. Parce que, depuis le 20 décembre, les personnes souhaitant se rendre aux Etats-Unis sont invitées à fournir leurs noms d'utilisateurs sur les réseaux sociaux, dont Facebook, rapporte le site Politico.

facebook, who deleted me, supprimer, suppression, amis, contacts, application, smartphone
Oubliez vos papiers, votre compte Facebook est tout aussi important !

Cette requête, facultative, a été ajoutée au formulaire en ligne demandé aux ressortissants des pays exemptés de visa, dont fait partie la France. Cette mesure entend "recueillir des informations liées à la présence en ligne", a confirmé auprès du site d'information un responsable gouvernemental. Les Etats-Unis cherchent ainsi à "identifier des menaces potentielles", à repérer les individus ayant des liens avec des groupes terroristes comme l'Etat islamique. Dans cette logique, c'est dans le formulaire ESTA (système électronique d'autorisation de voyage) que l'on retrouve cette nouvelle demande, qui concerne aussi les comptes Instagram, Twitter, YouTube, LinkedIn ou encore Google+ des voyageurs, à qui on demande leur nom d'utilisateur. Attention donc à ce que vous postez désormais, si vous voulez vivre un peu de rêve américain. L'histoire ne dit pas, par contre, les mesures à prendre si Facebook publie de nouveau par erreur de vieilles photos que vous ne vouliez pas forcément revoir... Que pensez-vous de cette mesure ?

Crédit : Google Images