11870jeunes en ligne
NewswatFashionStyleBuzz
FoodCampusXtremdiscoveryfan2MCMJunevirginradioneonmag
CommunautéConcours


Free Mobile : Le point sur la 4G

Free Mobile est sur les starting block ! Free Mobile a passé sur les fréquences "en or", ce qui a soulevé des réactions auxquelles meltyStyle a décidé de répondre afin que les chose soient claires au sujet de Free Mobile et de la 4G...

Free Mobile est dans de nombreuses pensées ces derniers temps. En effet, le lancement de Free Mobile est imminent. Et l'arrivée de ce quatrième opérateur fait trembler les trois opérateurs historiques qui se souviennent de la disparition d'AOL en france suite à l'arrivée de Free dans le secteur d'internet. Nos derniers articles aux sujets de Free Mobile ont déclenché des réactions, tantôt positives, tantôt négatives, sur la planète Twitter. Je vais donc prendre le temps d'y répondre afin de vous expliquer ce qu'il en est de Free Mobile, de la 4G et de la place de meltyStyle dans cette histoire...

Les raisons de l'attente

Free Mobile : Les raisons de l'attente. Voici l'article que nous avons publié hier au sujet de Free Mobile. Sur Twitter, @cathy_roger a exprimé la pensée suivante au sujet de cet article : c'est "faire du buzz avec aucune info ! pourquoi debut 2012, car @Xavier75 l'a dit ! simple comme raison !". Une réaction un peu forte mais compréhensible. Au fond nous sommes tous soumis à la communication "buzz" lancée par Free qui en dit le moins possible et se contente pour communiquer au grand public de l'unique tweet de Xavier Niel : "the Rocket is on the launch pad" et d'un site mobile.free.fr ou l'on voit la dite fusée.

Mais justement, en essayant de comprendre les raisons de l'attente de Free Mobile, qui aurait pu sortir avant les fêtes (l'autorisation de l'ARCEP date du 13 décembre), nous nous sommes demandés pourquoi Xavier Niel voulait passer le cap des fêtes dans le silence pour lancer Free Mobile juste avant la date butoir du 12 janvier. C'est un travers de journaliste, peut-être malheureux, que de refuser de s'arrêter à une simple affirmation pour tenter de comprendre les motivations qui la soutiennent… Car un silence est en lui-même une information. Si Samsung communique beaucoup sur ses produits, Apple préfère la méthode utilisée par Free consistant à entretenir les doutes et les espoirs en communicant le moins possible. Une manière de faire monter le désir chez les futurs clients tout en évitant le choc frontal des fêtes et en se réservant un certain effet de surprise face à la concurrence…

Free Mobile et la 4G

La semaine dernière, nous nous sommes demandés, comme nombre d'entre vous, s'il n'y aurait pas de 4G pour Free Mobile. En effet, Free a passé son tour sur les fréquences "en or" (800Mhz, considérée de "meilleure qualité") sur lesquelles les opérateurs historiques se sont véritablement rués. Ceci étant Free a été largement servi en fréquences dites secondaires (2,6Ghz) et pourra utiliser les fréquences "en or" via un droit d'itinérance auprès de SFR. Free aura donc bien la 4G comme nous l'avions expliqué dans le premier article. @Marie_Noumea l'avait bien compris et a d'ailleurs reporté l'explication : "@becorporate En fait on m'a expliqué que c'était pas si grave, les utilisateurs de #Free auront qd même droit à la #4G ! (merci @meltyStyle)". Cependant tout le monde n'avait pas cerné notre réponse, car nous avons aussi pu voir dans un tweet que nous avions annoncé que Free ne pourra pas proposer la 4G. Une interprétation malheureuse, car nous avions simplement posé la question…

Le rôle de meltyStyle

Free Mobile, dont la carte du réseau est fixée pour le moment, déclenche donc en ce moment de nombreuses réactions. Et meltyStyle faisant partie des média qui traitent le sujet, je me devais de repenser à notre rôle en tant que tel en voyant les critiques tant négatives que positive à notre encontre. Je suis parvenu à la conclusion suivante. Nous sommes là pour tenter de nous poser les questions que tout le monde se pose afin d'y apporter la réponse la plus juste et la plus sensée possible. Free Mobile est très attendu par les jeunes lecteurs de meltyStyle qui aimeraient alléger leurs factures et continuer à surfer sur leur smartphone sans toutefois se ruiner. Nous ne sommes cependant pas là pour entrer dans les détails trop techniques comme la longueur d'onde des fréquences dites "en or" qui explique qu'on les qualifie de "meilleure qualité". Laissons la physique des ondes aux professeurs et aux journaux scientifiques et contentons-nous de l'arrivée de Free Mobile qui proposera la 4G, c'est à dire l'internet mobile à haut débit, malgré son absence lors de la mise aux enchères de ces fameuses fréquences en or…

Twitter

Plus d'actu sur Free Mobile

Encore plus d'actu sur Free MobileFree Mobile : Free Center Paris, le premier magasin ouvre aujourd'hui !Free Mobile : meltyStyle a reçu la carte Sim Free Mobile (Vidéo)

3 commentaires
  • Piervil, il y a 1039 jours
    exact ! Mais comme ça n'était manifestement pas clair pour tout le monde, un petit point / rappel ne peut pas faire de mal
  • billyboy, il y a 1039 jours
    eeeet ouai faut attendre koi
  • DocSnyder, il y a 1039 jours
    donc si jai compris on aura la 4g et ça sort bientot mais pour l instant on sait rien
  • Voir plus de commentaires