Impression 3D : Le premier organe humain imprimé prévu pour 2014

L'impression 3D de cellules d'un foie humain
Ecrit par

Les impressions 3D sont de plus en plus variées et évoluées. Pour preuve, le premier organe humain réalisé avec une imprimante 3D devrait voir le jour en 2014. Cette innovation marquera-t-elle la fin de la pénurie d’organes à greffer ?

Les impressions 3D sont de plus en plus sophistiquées. On ne se contente plus désormais d’imprimer des maquettes ou des lunettes mais bel et bien des organes. Le premier foie humain devrait être imprimé en 2014. Cette technologie se développe de plus en plus. Auparavant nous ne pouvions imprimer que des objets simples puis ils se sont complexifiés et à présent nous sommes capables d’imprimer des figurines, des maquettes détaillées mais aussi une combinaison d’Iron Man imprimée en 3D pour 35 000$. On n’arrête plus le progrès ! Et si cette technologie s’appliquait aussi à la science ? Et si l’on pouvait imprimer des organes ?

La semaine dernière, le 18 décembre 2013, la science a fait un pas de géant : le premier cœur artificiel a été greffé sur un patient dans un hôpital français. Cet exploit laisse la porte ouverte à beaucoup d’espoir pour tous les malades en attente d’une greffe. Si ce procédé s’avère efficace, cela pourrait changer la face de la médecine. Les imprimantes 3D pourraient elles aussi participer à cette innovation puisque le premier foie humain devrait être imprimé en 2014. La plus grosse difficulté résidait dans la réalisation de cellule humaine mais l’entreprise Organovo assure qu’ils pourront la surmonter d’ici à 2014. Malheureusement ce foie ne pourra pas être greffé en l’état. Mais il s’agit tout de même d’une avancée remarquable. Pour vous faire patienter, découvrez l’application d’iPhone 5S et de Samsung Galaxy S5 qui transforme votre smartphone en scanner 3D.

Plus d'actu sur Impression 3DImpression 3D : Des sous-vêtements imprimés en 3 secondesiPhone 5S, Samsung Galaxy S4 : Une appli transforme votre smartphone en scanner 3D (vidéo)

Source : OrganovoInc - Crédit : OrganovoInc