25945jeunes en ligne
NewswatFashionStyleBuzz
FoodCampusXtremdiscoveryfan2MCMJunevirginradio
CommunautéConcours


Instagram Fait-il de vous un photographe ?

L'application de partages de photos Instagram fait un carton à travers le monde et nous a tous fait connaître notre petit moment de gloire grâce à ses filtres qui subliment même un steack haché périmé. Sommes-nous tous pour autant des artistes ?

Après s'être posé la question "Est-il hype de se géolocaliser ?", meltyStyle revient sur un effet de mode de plus en plus répandu chez les utilisateurs de téléphones (donc à peu près tout le monde), "l'instagramisation" de n'importe quelle photo banale du quotidien. Et oui, fenêtre, pluie, pomme, post-it, ciel, chaussures, frites, mer, monuments, rues, ordures, pieds...tout y passe pour un flux de photos impressionnant qui circulent en permanence sur les réseaux sociaux. Depuis sa création en octobre 2010, Instagram provoque en nous une sorte de pulsion incontrôlable qui nous pousse le plus souvent à nous poser des questions telles que "pourquoi j'ai instagramisé ce pot de fleurs hier ?" ou "Était-ce vraiment nécessaire de flouter le surimi au premier plan ?" Nouvel effet de mode, ou réel extension de l'artiste qui se cache en chacun de nous, Instagram bouleverse les codes de la photographie et sort même son propre appareil photo dédié à son concept. Grâce à ses filtres (plutôt basiques en réalité), la photo de vêtements entrain de sécher sur une parabole peut devenir une vraie œuvre d'art "likée" par une vingtaine de vos potes. Alors quelle est la part de talent et celle des filtres Nashville, X pro II ou encore Kelvin ? Un vrai photographe vous dira que ces procédés ne sont plus qu'une arnaque au vrai travail d'un professionnel.

Élue meilleure application 2011 selon Apple, le 9 avril le réseau social le plus puissant de la planète Facebook rachète l'entreprise pour environ un milliard de dollars dont une partie sous forme d'actions. Un succès phénoménal quand on pense qu'en réalité Instagram n'est qu'une application qui propose cinq ou six pauvres filtres que vous trouviez déjà auparavant sur l'AppStore. Peu importe, Instagram procure aux individus non seulement une mise en scène améliorée de leurs quotidiens mais aussi le sentiment d'avoir l'œil d'un photographe professionnel. Triste constat car Instagram rendra peut-être la photo de vos nouvelles sandales sympathique, mais il faut garder à l'esprit que le travail d'un photographe, son choix du sujet, du thème et le travail qu'il fait en amont ne pourront être remplacés par une application certes très ludiques mais loin d'être professionnelle.

Twitter

Plus d'actu sur Instagram

Encore plus d'actu sur InstagramInstagram : Profil en ligne sur internet type Facebook en approche !

2 commentaires