La galaxie melty
125280 jeunes en ligne

iPhone 7 vs Samsung Galaxy S8 : La bataille sur la vie privée

Et si la bataille entre l’iPhone 7 et le Samsung Galaxy S8 ne se faisait pas sur les caractéristiques techniques mais sur le terrain de la vie privée ? Eléments de réponse dans la chronique geek

L'iPhone 8, à la pointe de la vie privée ?

L’iPhone 7 et le Samsung Galaxy S8 ont encore de beaux jours devant eux dans les rumeurs, le Samsung Galaxy S7 n’ayant même pas encore été annoncé. Pourtant, il est déjà temps de se poser les questions du futur de ces deux smartphones, les deux smartphones les plus vendus du marché. Jusqu’à aujourd’hui, l’iPhone 7 et le Samsung Galaxy S8 se sont fait la guerre à coup de batteries plus autonomes, de processeurs plus puissants et d’autres nouveautés. Cette bataille ne va pas changer mais demain, les consommateurs prendront peut-être un nouvel élément dans leur décision d’achat, et celui-ci fait parler de lui dans l’actualité de ces derniers jours. La firme à la pomme a en effet refusé de développer un iOS spécifique afin d’accéder aux données d’un téléphone dans le cadre d’une enquête terroriste, au nom du respect de la vie privée de ses clients. Le prochain fabricant de l’iPhone 7, et ses concepts qui nous laissent rêveur, a reçu le soutien, plus ou moins appuyé, d’autres géants de la Silicon Valley. Cela prouve donc une chose : le respect de la vie privée va devenir un élément de décision dans l’achat des prochains iPhone 7 et Samsung Galaxy S8.

Que vous achetiez un iPhone 7, Samsung Galaxy S8, un Windows Phone, ou, soyons fous, un smartphone Blackberry, vous stockez aujourd’hui bien plus que des numéros de téléphone à l’intérieur : des milliers de photos, des informations confidentielles ou encore l’accès à vos comptes bancaires, emails professionnels et autres informations sur votre santé. Nombreux sont les utilisateurs qui préféreraient égarer leurs cartes bleues que leurs iPhone 7 ou Samsung Galaxy S8, dont on a la première vidéo. Dans cette optique, il est donc important d’avoir un téléphone qui respecte la confidentialité des informations qu’on lui confit, mais également, et peut-être surtout, qui en assure la sécurité. La vie privée est un enjeu d’aujourd’hui, mais également de demain. Et Apple, Google ou Samsung l’ont bien compris, elles ont multiplié les innovations dans ce sens. Impossible, par exemple, d’acheter un téléphone haut de gamme, iOS ou Android, dépourvu de capteur d’empreinte digitale.

apple, tim cook, vie privee, protection, iphone, iphone 6, 6s, keynote, presentation
Apple prend très à coeur la sécurité des données de ses utilisateurs

Et c’est sur ce terrain qu’Apple entend bien mener la bataille avec l’iPhone 7 contre le Samsung Galaxy S8. L’actualité de la semaine rappelle une stratégie appliquée par les équipes de Tim Cook depuis plusieurs mois : À coups de déclaration, livre blanc et études, la marque à la pomme veut s’ériger en tant que défenseur de la vie privée de ses utilisateurs, en accusant Google, et donc les téléphones sous Android, de revendre les données de leurs utilisateurs. Avec Touch ID, l’erreur 53 qui a connu un bad buzz sur l’iPhone 6 et 6s, ou le refus de céder aux demandes du FBI cette semaine, la stratégie de la marque à la pomme est claire. En face, Google, qui développe Android, qui équipera le Samsung Galaxy S8, a une stratégie un peu plus ambigüe : la firme du moteur de recherche promeut la défense de la vie privée de ses utilisateurs mais doit, en même temps, vendre des données qualifiées à ses annonceurs, la publicité représentant toujours aujourd'hui la majorité du chiffre d’affaires de la firme de Mountain View. Apple a bien compris cette faille, et va l’utiliser à fond pour vendre toujours plus d’iPhone 7 par rapport aux Samsung Galaxy S8 et autres Nexus. Un nouveau terrain de bataille

Crédit : independent, DR, ConceptsiPhone

La chronique geek de meltyStyle

Encore plus d'actu sur La chronique geek de meltyStyleSamsung Galaxy S7, Samsung Gear VR : Le coréen de retour dans la course face à Apple ?

0 commentaire
  • Il n'y a pour le moment aucun commentaire, n'hésite pas à donner ton avis en postant le premier com !
    Les sites du réseau meltygroup












    © 2016 meltygroupQui sommes-nousNous contacterNous suivreAnnoncerConditions d'utilisationInfos légales