iPhone : Révolutions, design, ventes... Retour sur les 10 ans du téléphone Apple !

L'iPhone fête ses 10 ans
Ecrit par

L'iPhone vient de fêter ses 10 ans. Le smartphone d'Apple a connu beaucoup de révolutions dans son design et ses caractéristiques. Retour sur l'histoire du smartphone pour son anniversaire !

Il y a maintenant 10 ans, consulter son profil Facebook de manière rapide et optimale sur un portable n'était pas aussi simple qu'aujourd'hui. Depuis, nos smartphones sont devenus des monstres technologiques capables de prendre de très belles photos pouvant être partagées instantanément sur Instagram. Hier (dimanche 8 janvier), l'iPhone a soufflé sa dixième bougie et nul doute qu'Apple continuera de nous proposer de nouveaux produits repoussant un peu plus les limites du high-tech. Pour cette occasion, meltyStyle a décidé de revenir sur l'histoire du célèbre téléphone de la Pomme, de ses ventes à ses design les plus ouf en passant par ses révolutions jusqu'à l'iPhone 7 Plus, dont on aime le mode portrait.

La première génération d'iPhone

En 2007, Steve Jobs présente devant une foule en délire le tout premier iPhone. Ce dernier arrive à un moment clé dans l'histoire de la téléphonie : ces derniers commencent à offrir un stockage permettant la lecture de fichiers MP3 ou encore de prendre des photos. Apple sent le bon filon et Steve Jobs demande à ses ingénieurs de travailler sur un modèle avec écran tactile permettant de visualiser facilement images et vidéos. Le message est clair : désormais, notre monde sera tourné vers le multimédia. Lancé aux USA en juin 2007 et chez nous en novembre de la même année, les caractéristiques du premier iPhone font aujourd'hui sourire. Le smartphone était équipé d'un capteur photo 2 mégapixels, de 128 Mo de RAM, d'une mémoire internet de 4, 8 ou 16 Go. C'est également avec ce téléphone qu'Apple a développé l'un des premiers système d'exploitation pour mobile. Petite anecdote : Apple avait déjà enregistré le nom de domaine iphone.org en... 1999 ! Steve Jobs préparait sans doute le célèbre objet depuis un moment. Un visionnaire on vous dit !

L'iPhone 3, 3GS et 4

iPhone 8, iphone, iphone édition, 10 ans, apple, design, esthétique, rumeur, leak, fuite
L'iPhone 4 embarque une grosse technologie

Alors que l'iPhone 1 s'était vendu à 1 million d'exemplaires, l'iPhone 3G va faire encore plus fort avec le même score en à peine une semaine lors de l'année 2008. Il faut dire que, comme son nom l'indique, ce smartphone permet de profiter du réseau 3G et donc d'un accès internet encore plus rapide. Reprenant sensiblement le même design que son prédécesseur, le téléphone tourne sous iOS 2, célèbre système d'exploitation d'Apple dont le principal concurrent actuel, Android, est justement né la même année que l'iPhone 3G... Un an plus tard sortira l'iPhone 3GS dont la principale nouveauté sera l'écran multi-touch qui permet d'exploiter plusieurs points de contact avec plusieurs doigts sur le tactile. Il faudra attendre 2010 pour que l'iPhone 4 débarque sur le marché et son fameux problème d'antenne qui fera grand bruit (pour vous donner une idée : un peu comme le Galaxy Note 7 aujourd'hui.)

Apple, iphone, révolution, histoire, 10 ans, anniversaire, iphone 7, ios, smartphone, téléphone
L'iPhone 3G est un succès

Fort du succès des précédents iPhone, Apple dévoile en juin 2010 le quatrième modèle. Énorme succès dès son lancement : 600 000 réservations en 24h ! Rappelez-vous, ces gens qui campaient pendant des heures devant les Apple Store. Reprenant encore une fois le même design que ses grands frères, dont le bouton Home et le logo Apple au dos du smartphone sont devenus une référence, l'iPhone 4 se retrouve vite au cœur d'un énorme scandale. Le choix du cadre métallique comme antenne pose des problèmes au niveau du signal. Très vite, la firme demande aux utilisateurs de retourner les modèles défectueux... ce que seulement 1,7% d'entre eux feront ! Cela n'empêchera pas l'iPhone de se vendre à 39 989 000 exemplaires, beaucoup plus que les 3 précédents réunis. Boum, Apple récidive et cartonne.

IPhone 5, 5c et 5s : Apple passe à la vitesse supérieure

iPhone SE, promotion, prix, smartphone, 4 pouces, 400 euros, priceminister, apple
L'iPhone 5 marque un tournant assez fort

C'est l'iPhone 5, dont la sortie remonte à septembre 2012, qui signera un bond technologique significatif pour la marque. A l'époque, le smartphone embarque un capteur photo frontal de 1,2 mégapixels, permettant de prendre de meilleurs selfies aux utilisateurs, et un capteur dorsal de 8 mégapixels. Le processeur double cœur disposait de 1,3 GHz couplé à 1 Go de RAM et l'écran affichait une résolution de 1136 x 640 pixels. Le système d'exploitation reste iOS, dont la version en 2012 était la sixième, même si depuis peu le téléphone bénéfice de iOS 10, dont plus de 100 nouveaux emojis ont été ajoutés. A noter que, bien que ressemblant aux autres iPhone, le cinquième dispose d'un plus grand écran, est plus fin et plus léger. Une prouesse qui sera reproduite avec l'iPhone 5c et 5s. Sinon, l'iPhone 5 s'est vendu, oklm, à 250 millions d'exemplaires, un score qui fait tourner la tête !

L'iPhone 6 et 7 : Rupture avec ses prédécesseurs

Apple, iphone, révolution, histoire, 10 ans, anniversaire, iphone 7, ios, smartphone, téléphone
L'iPhone 6 est le dernier modèle en date aux côtés du 7

Il faudra attendre l'iPhone 6 et l'iPhone 7 pour que l'iPhone connaisse un renouveau avec un changement total du design. Apple passe cette fois aux grands écrans et propose des modèles 4,7 et 5,5 pouces. Sans parler des caractéristiques techniques qui permettent de profiter d'une multitude d'applications et, de manière optimale, de contenus multimédias, comme le souhaitait Steve Jobs en 2007. L'iPhone 7 Plus embarque quant à lui un double capteur photo permettant de prendre de très beaux clichés. Le smartphone peut désormais concurrencer l'appareil photo traditionnel et offrir une qualité impressionnante. Pour les 10 ans de l'iPhone cette année, beaucoup de rumeurs évoquent un huitième modèle repoussant un peu plus les évolutions de la gamme... rendez-vous dans plusieurs mois pour le découvrir !

Crédit : Apple, Rue du Commerce, DR