15669jeunes en ligne
NewswatFashionStyleBuzz
FoodCampusXtremdiscoveryfan2MCMJunevirginradioneonmag
CommunautéConcours


MWC 2012 : Un grand cru de Gadgets dans nos mobiles

Cette année encore le Mobile World Congress de Barcelone aura eu son lot de surprises. Fanny, la Geekette 2.0 de meltyStyle était sur place pour n'en rater aucune miette.

Voici donc un petit tour d'horizon des nouveautés en téléphonie mobile pour 2012. Pas de grande "révélation", mais tout un tas de petit trucs en plus bien sympathiques. On commence avec Nokia. La marque Finlandaise continue son grand retour sur le devant de la scène. Après son Lumia 800 sous Windows Phone 7, on a pu découvrir une nouvelle version blanche du Lumia 900, et en plus, il devrait bientot arriver en Europe ! Nokia nous a également présenté de nouveaux services : Nokia Lecture, une application qui permet d’accéder à des livres numériques mais aussi aux actus, et Nokia Transport qui fournit des informations sur les horaires des bus et trains dans 45 pays et 500 villes. Ces deux applications sont disponibles sur le Windows Market Place qui continue de croitre avec plus de 65 000 applications le mois dernier.

Enfin, Nokia a fait surtout sensation avec le Nokia 808 PureView. Il s'agit d'une nouvelle ère de "photophones" haut de gamme offrant des photos en haute résolution de 41 mégapixels grâce à un objectif Carl Zeiss et une technologie de sur échantillonnage des pixels développée par Nokia. Cela donne des photos incroyablement nettes et détaillées, même en cas de faible luminosité, et la possibilité d’enregistrer les photos dans un format compact pour les partager par e-mail, par MMS et sur les réseaux sociaux. Du coup, le Nokia 808 PureView a été élu meilleur smartphone au Mobile World Congress 2012.

Chez Samsung, deux produits étaient en vedette avec tout d’abord une nouvelle tablette Galaxy Note 10.1. Comme son nom l’indique elle est doté d’un écran de 10 pouces et elle se différencie du smartphone vedette du constructeur grâce à un processeur plus puissant de 1,4 GHz. Le stylet est toujours présent et des applications comme photoshop d’adobe ont été intégrées et repensées pour ce modele.

Du côté des smartphones, alors que tout le monde attendait un Samsung Galaxy S3 qui sera sûrement annoncé après le Keynote d'Apple, Samsung a présenté lors de ce MWC 2012 le Galaxy Beam. Ce smartphone Android de quatre pouces est doté d’un pico projecteur. Vous pouvez ainsi diffuser directement vos photos et vidéos sur un mur avec une image pouvant aller jusqu'à 127 centimètres de large. De quoi se faire une petite projo ciné privative bien sympa un peu partout.

Chez LG on a découvert l’Optimus Vu, un smartphone doté d’un écran de cinq pouces qui se rapproche du format du Galaxy Note. Au format 4:3, il serait selon le constructeur mieux adapté à la navigation sur Internet et aux diaporamas photo. Plus puissant, nous avons aussi pu jouer avec le LG Optimus 4X HD avec son écran True HD IPS de 4,7 pouces. Cette nouvelle technologie est censée offrir encore plus de pixels par pouces pour un affichage très précis.

Chez HTC, une nouvelle gamme baptisée HTC One était dévoilée avec trois modèles. Le HTC One X est le plus puissant et tourne sous la dernière version de l’interface maison HTC Sense 4. En milieu de gamme on trouve le HTC One S et en entrée de gamme le HTC One V. ce dernier reprend le design du HTC Legend avec sa coque unibody taillée dans un bloc d’aluminium.

Chez Sony, nous avons pu revoir le Xperia S dévoilé en janvier au CES de Las Vegas. Il a été rejoint par deux petits frères : les Xperia U et Xperia P. Le premier est un modèle d’entrée de gamme qui reprend le design très réussi de son ainé. On retrouve notamment l’insert transparent qui s’illumine de différentes couleurs dans le plus pure style Ambilight des téléviseurs BRAVIA .

Le Xperia P profite d’un écran plus grand de quatre pouces avec une technologie destinée à faciliter la lecture en plein soleil. L’appareil photo voit sa résolution passer à huit mégapixels et une puce NFC est intégrée pour entre autre le paiement sans contact. Sony devrait proposer une mise à jour gratuite vers Android 4.0 Ice Cream Sandwich dans le courant de l’année car ils seront livrés sous Gingerbread.

Le constructeur à avoir créé l’évènement cette année est très certainement Asus avec une nouvelle version de son Padfone, ce smartphone de 4,3 pouces que l'on peut insérer dans une tablette afin de profiter d’un écran plus conséquent de 10 pouces. En effet, celle ci peut aussi se clipser sur un clavier. Mais surtout, le plus fun, c'est que lorsqu'on reçoit un appel on peut tout simplement répondre en utilisant le stylet comme combiné téléphonique (voir photo ci-dessous)... Carrément James Bondesque non ???

Bon, sinon on a bien vu ques les deux géants chinois Huawei et ZTE déboulent avec des tonnes de nouveaux téléphones. Huawei se lance même dans des produits haut de gamme avec les Ascend D Quad, Ascend D Quad XL et Ascend D1. Le premier est d’après Huawei le plus puissant du moment et fonctionne avec un processeur fabriqué par la marque elle même, ce qui est une grande première. Plus rien n'arrête l'évolution des constructeurs Chinois !

Vous connaissez tous Dolby pour ses solutions audio avec les célèbres Dolby Surround et Dolby Digital. Et bien maintenant Dolby s’intéresse aussi à la photo dans les smartphones. La société cherche en effet à résoudre le problème des photos qui sont tantôt sous exposées, tantôt surexposées. Grâce à la technologie Dolby Imaging, trois photos sont prises selon le même principe que le HDR. Pour le moment ce n’est qu’à l’état de prototype, mais le projet a le mérite d'être intéressant.

Allez, on fini ce tour d'horizon avec le stand le plus Kawaï, Cute, Choupinet et j'en passe : l'Androïd World de Google ! Toboggan, Smoothie, Ice Cream Sandwich à déguster pour de vrai et chasse au trésor de Pin's... De quoi faire pleurer de bonheur tout geek qui se respecte. Dans cette ambiance defête foraine on pouvait tout de même voir des choses sérieuses, dont tout un tas d'applications développées pour la plateforme mobile de Google. Et grand must, un robot pouvait vous cristaliser une coque pour votre Nexus... Encore fallait il en avoir un... On est Google In ou on ne l'est pas...

Bon voilà, maintenant je retourne à mes tapas, patatas bravas et autres délices ibériques en attendant que l'an prochain on me présente enfin un téléphone avec stylet micro, pico-projo intégré, appareil photo qui tue, processeur quatre coeurs et waterproof... mais tout ça dans un seul et même produit bien évidemment... Mais pour cela, il faudrait que les dieux du marketing soit avec moi.

Twitter

Plus d'actu sur Fanny, chroniqueuse binaire

Encore plus d'actu sur Fanny, chroniqueuse binaireWindows Phone : Après les Sony Xperia sous Android, découvrez le premier Sony Vaio F1 (concept)Nexus 5 & Android 4.4, date de présentation dévoilée?Android : Android.Fakedefender, une menace pour nos smartphones !

7 commentaires
  • Netmad, il y a 922 jours
    top
  • Piervil, il y a 923 jours
    Trop fun le pico !
  • Piervil, il y a 923 jours
    Le nokia et le Galaxy Beam de Samsung
  • ImWael, il y a 924 jours
    Le Nokia est pas mal
  • Fannysparty, il y a 924 jours
    Alors vous préférez lequel de phone ?
  • Voir plus de commentaires