Samsung dévoile Tizen 4.0, le système d’exploitation qui va rivaliser avec Android

Tizen, le système d'exploitation de Samsung.
Ecrit par

Samsung semble vouloir se débarrasser de Google et Android pour ses prochains téléphones. C’est du moins ce qui s’est dit lors d'une récente conférence à San Francisco.

Le 16 mai a eu lieu la conférence des développeurs de Tizen, nouveau chouchou de Samsung. La marque sud-coréenne y a évoqué son souhait de faire cavalier seul en proposant un système d’exploitation indépendant qui risque de ne pas plaire du tout à Android. Eh non… Ce n’est pas une blague et cela a même déjà été évoqué il y a près d’un an. Seulement, cette fois-ci, c’est officiel. Après avoir dévoilé son IA, Bixby, qui va concurrencer Siri, le Sud-Coréen fait du robot Android de Google son nouvel ennemi en dévoilant Tizen 4.0. Tizen n’est d’ailleurs pas nouveau sur le marché, même si tu ne connais pas grand chose sur lui. Certains téléphones en Inde, en Afrique et en Asie du Sud-Est tournent déjà sur ce système d’exploitation intermédiaire un peu précaire, qui s’adapte aux budgets de ces pays émergents.

Avec Tizen 4.0, Samsung veut en faire plus et s'étendre sur de nouveaux territoires. Ce seraient quinze nouveaux pays qui pourraient voir débarquer Tizen sur leurs mobiles Samsung. Une stratégie d’émancipation face à la mainmise de Google/Android sur le géant coréen. La marque s’attaquera donc en priorité au Moyen-Orient et à l’Amérique latine, avant de viser plus loin et espérer étendre son système d’exploitation en Europe, aux Etats-Unis et en Russie d’ici 2018. Les ventes de téléphones équipés de Tizen ont été plutôt bonnes en 2016, dans les pays concernés, avec une hausse de 30 % en Inde, ce qui n’est pas négligeable. Tizen un nouveau concurrent de taille pour Android, qui doit déjà faire face à Apple et son iOS ? Pour l’instant, rien n’est encore joué. Penses-tu que Samsung pourra rivaliser avec Apple et Google ?

Source : Phonandroid - Crédit : CC By 2.0, CC0