Samsung Galaxy Note 8 : Comment pourrait-il se démarquer du Galaxy S8 ?

Ecrit par

Le Galaxy Note 8 sera officialisé le 23 août prochain. Parviendra-t-il à se démarquer du Galaxy S8 ? On a listé les différences qui pourraient exister entre les deux terminaux.

Le compte à rebours a commencé pour le Galaxy Note 8. Dans exactement 13 jours, Samsung le dévoilera à New York lors de l'événement baptisé Unpacked 2017. Mais alors que le Galaxy S8 continue de cartonner – plus de 20 millions d'unités ont déjà été écoulées - comment la nouvelle phablette parviendra-t-elle à se démarquer ? C'est justement la question que l'on s'est posé, les rumeurs donnant à penser que les deux produits auront beaucoup de similarités. En se basant sur les plus crédibles d'entre elles, notamment la fiche technique dévoilée par Evan Blass et les rendus promotionnels, on a donc essayé de jauger les ressemblances et les différences entre le Galaxy Note 8 et le Galaxy S8. Ces dernières sont minces, mais elles ont le mérite d'exister.

samsung galaxy s8, samsung galaxy note 8, samsung
Team Infinity Display

D'un point de vue esthétique, le Galaxy Note 8 ne devrait pas beaucoup évoluer par rapport au Galaxy S8. On retrouverait le même design borderless, le même affichage Infinity Display et le même lecteur Touch ID à l'arrière. Il se distinguerait simplement par un écran légèrement plus grand, qui atteindrait 6,3 pouces contre 5,8 pouces pour le S8 et 6,2 pouces pour le S8+. Jusque-là, rien de révolutionnaire. Mais le principal atout de la phablette sud-coréenne serait son double capteur arrière, qui au-delà de l'aspect visuel aurait une grande utilité. Avec ce dispositif dont le Galaxy S8 n'est pas équipé, le Galaxy Note 8 offrait une qualité de photo encore meilleure, notamment sur les portraits. Et ça, ça peut faire pencher la balance.

samsung galaxy s8, samsung galaxy note 8, samsung
Le Galaxy Note 8 aura un double capteur photo arrière

Le deuxième atout du Galaxy Note 8 ne serait autre que son stylet. Emblématique de la gamme Note, le S Pen aurait encore plus de fonctionnalités cette année. Il offrirait à l'utilisateur des niveaux de pression plus variés, ainsi que des raccourcis intuitifs pour traduire un texte ou convertir de la monnaie. Avoue que ça peut être stylé (oui le jeu de mot). Niveau puissance, on retrouverait le processeur Exynos 8895 ou Snapdragon 835 – en fonction des pays – du Galaxy S8. Mais le Note 8 disposerait d'une mémoire vive de 6 Go plutôt que 4 Go, ce qui devrait booster ses performances. Un vrai bon point... Contrairement à l'autonomie, qui s'annonce décevante. Le Galaxy Note 8 aurait une batterie de 3300 mAh, soit 100 mAh de moins que le Galaxy S8+. Pas de doute, le fantôme du Note 7 est toujours dans les parages. Enfin, son prix pourrait en freiner plus d'un. Il vaudrait 999 euros, soit presque 200 euros de plus que le S8 et 100 euros de plus que le S8+. Rendez-vous le 23 août pour en avoir la confirmation.