La galaxie melty
88101 jeunes en ligne

Sony Xperia C5 Ultra : Test du nouveau smartphone dédié aux selfies

Quelques mois après son prédécesseur, le Sony Xperia C5 Ultra fait son apparition. meltyStyle a testé ce qui doit devenir le "selfie-phone" ultime du japonais.

Notre test du Sony Xperia C5 Ultra

Au début de l'été, meltyStyle vous proposait le test du Sony Xperia C4, le "selfie-phone" du fabricant japonais. Quelques semaines après, une nouvelle version débarque sur le marché. Une version "augmentée", plutôt. À l'image de l'iPhone 6 Plus ou du Samsung Galaxy S6 Edge+, Sony nous offre un appareil très proche de son cousin, mais dans un format clairement phablette. Six pouces, ni plus ni moins, contre 5,5 pouces pour le C4. Un format XXL, avant tout destiné aux gros consommateurs de vidéos et de jeux vidéos. S'il ne rentrera pas dans toutes les poches, le Sony Xperia C5 a les atouts pour en séduire quelques uns.

Sony Xperia C5 Ultra, test, photo, selfie
Du très très grand format
Design et prise en main

Ceux qui ont déjà eu en main son prédécesseur ne seront pas dépaysés. Les finitions du Sony Xperia C5 sont plutôt qualitatives, malgré l'utilisation de plastique. Évidemment, l'appareil pèse son poids et son immense écran peut le rendre difficile - voire impossible - à manipuler d'une main. Esthétiquement, Sony reste dans l'extrême sobriété avec une dalle uniforme et des bords très fins autour de l'écran. Un détail particulièrement appréciable pour ne pas avoir la sensation de perte de place. Sans être flamboyant, l'écran 1080p fait bien le boulot avec une résolution de 367 pixels par pouce. Si le C5 est très imposant, aucun faux pas n'a été commis.

Appareil photo
Le rendu des couleurs est satisfaisant
Le rendu des couleurs est satisfaisant
Sony - Les selfies sont d'excellente qualitéSony - Oui, il faut moche. Alors on a mis l'effet "soleil"Sony - Le rendu des couleurs est satisfaisantGlobalement, le Sony Xperia C5 Ultra est un bon photophone

On en vient à l'essentiel, à savoir l'appareil photo. Ou plutôt, les appareils photo, car la caméra au dos comme celle de façade affichent toutes les deux une définition de 13 mégapixels. Une belle amélioration face aux 5 mégapixels du C4, qui se ressent dans les faits. Les selfies sont particulièrement détaillés et franchement réussis. Les couleurs sont fidèles, bien que la caméra frontale soit légèrement moins performante que la dorsale. Sony voulait nous vendre un smartphone qui excelle dans l'art de l'autoportrait, on en a pour son argent. Notons au passage que melty profitera de ces qualités durant The Selfie Race, événement qui aura lieu entre le 16 et le 18 octobre. L'appareil photo "principal" est quant à lui très satisfaisant avec des performances qui s'inscrivent dans ce qui se fait parmi les concurrents de la même gamme.

Sous le capot
Sony Xperia C5 Ultra, test, photo, selfie
Une version épurée de Lollipop

Pour faire tourner le tout, la puce MediaTek MT6752 (que l'on pourrait comparer à un Snapdragon 615) est accompagnée de 2 Go de mémoire vive. Des performances finalement pas si éloignées du Sony Xperia Z3 que meltyStyle avait également pris en main. Avec une interface très peu remaniée d'Android 5.0 Lollipop par rapport à la version Google, les menus se déroulent avec une belle fluidité. Sans être dans les performances des cadors du marché, rares sont les jeux vidéos qui perdront en qualité avec ce smartphone. En lisant les spécificités techniques de l'appareil, on notait toutefois la présence d'une batterie de 2 930 mAh contre 2 600 mAh pour le C4. Une hausse logique, du fait de la différence de taille de l'écran. Malheureusement, l'autonomie n'en est pas pour autant renforcée. Tout en tenant le coup lors d'une journée remplie, l'appareil finit parfois sur les rotules.

Un design sobre
Un design sobre
Sony - L'écran 6 pouces fait largement le boulotSony - L'appareil photo principal est de bonne facture
Conclusion

Quelques semaines après la sortie du Sony Xperia C4, le C5 nous fait une tout autre impression. En nous vendant un "selfie-phone", force est de constater que cette fois, Sony respecte totalement sa promesse. Si l'autonomie est en demi-teinte, l'appareil reste une valeur sûre, pour peu que l'on soit amateur de très (très) grands formats. Actuellement, il est vendu 399 euros, contre 349 euros pour le Xperia C4. À moins que le prix de ce dernier ne baisse sous peu, les 50 euros de différence seront un très bon investissement pour les fans de Snapchat et d'Instagram.

Crédit : meltystyle.fr

Sony

Encore plus d'actu sur SonyPS Vita : Date de sortie de la PS Vita ?Sony Ericsson Xperia Play : Test du Playstation Phone

0 commentaire
  • Il n'y a pour le moment aucun commentaire, n'hésite pas à donner ton avis en postant le premier com !
    Les sites du réseau meltygroup












    © 2016 meltygroupQui sommes-nousNous contacterNous suivreAnnoncerConditions d'utilisationInfos légales