Accro à votre smartphone et Internet ? Essayez le digital detox

Dîtes STOP et resocialisez vous (enfin) !
Ecrit par

Le digital detox, vous connaissez ? Pas de téléphone, pas de tablette, pas d’ordinateur ; en résumé pas d’internet et de réseaux sociaux. Laissez-vous tenter par l’expérience !

Vous ne vous en séparez jamais. Dans les transports, aux toilettes, sous l’oreiller, en voiture, au restaurant. Il est toujours dans votre main. Vous êtes constamment en train de vérifier s’il est dans votre poche, ou si vous avez reçu un message ou une notification. Vous êtes diagnostiqué : accro à votre smartphone. Dîtes STOP et resocialisez vous (enfin) ! Ne finissez pas comme cet homme accro au porno qui a demandé à épouser son ordinateur. Les écrans connectés prennent beaucoup de place dans le quotidien des Français. Selon une étude Edenred-Ipsos, 41% des Français ne peuvent pas se passer d’internet plus de trois jours. Rémy Oudghiri, directeur du département tendance et prospective d'Ipsos explique que ‘’les études sont de plus en plus nombreuses à montrer que ceux qui prennent le temps de se déconnecter sont plus créatifs et plus efficaces (…)’’. Ainsi, près de 30% des Français se disent prêt à tenter ‘’le digital detox’’, une cure désintoxication qui consiste à vous séparer physiquement et mentalement de votre téléphone.

Accro à votre smartphone ?
Accro à votre smartphone ?

Il ne s’agit pas de couper le lien, mais le ‘’digital detox’’ permet de réduire votre utilisation (et dépendance) aux écrans connectés, tels que téléphone portable, tablette, ordinateur, ou MP3. Cette technique est censée vous aider à retrouver un temps de connexion ‘’normal’’ et non plus excessif. De nombreux établissements ont ainsi vu le jour et proposent des séjours ‘’digital detox’’. Au cours de ces cures de désintoxication, Smartphone, tablette, ordinateur portable et tout autre écran connecté sont confisqués. Des activités relaxantes sont proposées, tels que bains, massages et conseils pour apprendre à vous détacher de votre smartphone. Résistez donc à l’appel du futur Samsung Galaxy S5 Premium et ses photos fuitées. Alors, tenté par l’expérience ‘’digital detox’’ ?

Plus d'actu sur High-techUn étudiant sur 4 accro à son smartphoneInsolite : Des filles seins nus pour rendre la lecture sexy

Source : Ipsos, Le Figaro - Crédit : Mingman Srilakorn, Getty Images, Shutterstock