adidas Superstar, incontournable du style en 2015

L'édition adidas Superstar 80s Vintage Deluxe
Ecrit par

Cette année, en matière de sneaker, la légende adidas Superstar mise sur la nostalgie et fête dignement son 45ème anniversaire. Décryptage et redécouverte de cet incontournable du style du moment.

L’année 2015 signe le super retour de la sneaker Superstar 80. Indémodable depuis sa commercialisation en 1969, l’aspect vintage de la Superstar sait aujourd’hui nous séduire comme sa coque en caoutchouc protégeant les orteils des joueurs de basket a su séduire le monde du sport, initialement. Ce que l’on ne sait pas forcément, c’est que la Superstar s’est très largement inspirée de la Supergrip adidas, une chaussure de tennis. On observe d’ailleurs beaucoup de similitudes entre les deux modèles (preuves à l’appui, ci-dessous), bien que le talon et la languette de la Superstar aient été modifiés. Popularisée par le groupe de rap Run DMC dans les années 80, la dimension old school de la gamme Superstar a explosé dans les années 2000, donnant naissance à une multitude de nouvelles déclinaisons : Superstar Up, Superstar 80s, Superstar 80’s personnalisables etc. Revisitées encore et encore, les Superstar ont décidément bien du mal à vieillir. "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" disait notre ami Lavoisier.

adidas Superstar, incontournable du style en 2015 - photo
adidas Superstar, incontournable du style en 2015 - photo
Surfer sur la nostalgie

Le modèle adidas Superstar fête ses 45 ans cette année et pour bien faire, la marque allemande a décidé de marquer le coup. C’est un pari réussi pour adidas et son dernier spot de pub, ci-dessous, "I’m not a superstar", lequel met en scène David Beckham, Pharrell Williams et Rita Ora. Le pitch ? Trois personnalités dont la renommée ne tient qu’à une seule chose : le port de la Superstar Originals. Ingénieux de simplicité ! Mais adidas ne compte pas s’arrêter là et multiplie les actions commerciales autour du come-back de la sneaker, le côté vintage toutefois atténué par un peu plus de bagout et de modernité. Le 10 janvier, on apprenait qu’adidas lançait un pack de quatre OG en édition Deluxe, à savoir le retour du modèle original de la Superstar décliné en quatre couleurs (vert, rouge, bleu, noir), fidèle à sa silhouette des années 80 avec un upper en cuir blanc, trois bande en nubuck de chaque côté et le célèbre coquillage en gomme sur le devant. La Superstar 80s Vintage Deluxe est bien sûr à retrouver sur le site officiel d’adidas. Enfin, c’est au travers de la collaboration de longue date adidas x Pharrell Williams que la chaussure est mise à l’honneur. Plus de 30 paires d’adidas Superstar designées par Pharrell verront le jour en mars prochain. Une paire correspondant à un coloris, la logique veut qu’on soit envahi par 30 paires de Superstar de couleurs différentes prochainement. Level up pour la marque aux trois bandes !

Quel modèle phare pour 2016 ?
adidas Superstar, incontournable du style en 2015
adidas Superstar, incontournable du style en 2015

Après le retour de la Stan Smith en 2014 et une standing ovation pour la Superstar en 2015, sur quel modèle phare la marque misera-t-elle en 2016 ? De quelle star tombera-t-elle amoureuse ? On sait qu’adidas affectionne particulièrement les collaborations avec des icones de la musique, de la mode et de l’art (en témoigne sa passion actuelle pour Pharrell). Après lui, pourquoi pas Jay Z, Superstar bien avant Pharrell et David Beckham car né en 1969 et grand adepte de la sneaker. Seul ennui, adidas risque peut-être de changer de cheval de bataille et de miser sur une de ses autres paires en 2016. Back to the 70's, pourquoi ne pas se faire de plans sur la comète et miser sur les adidas Country portées par Eddie Murphy dans Beverly Hills Cop ? Mais bon, quand on y pense, quoi de vraiment plus légendaire qu’une paire de Stan Smith et de Superstar ?

Source : street-rules.com, adidas, lecaveau-sneakers.fr - Crédit : adidas, Beverly Hills Cop