Agnès b. : Défilé homme printemps été 2013

Une des tenues préférées.
Ecrit par

agnès B. nous a livré hier une collection insouciante pour le printemps-été 2013, pleine d'humour. Sur une playlist détonante les mannequins ont défilé, parfois en duo ou en courant, sous la houlette malicieuse de la créatrice.

agnès B. nous invite à un voyage incroyable porté, comme le suggère les documents qu'elle a pris soin de nous laisser, par un Al Burak. Cette créature mythologique est, selon la tradition islamique, un coursier fantastique venu du paradis, dont la fonction est d'être la monture des prophètes. Des vêtements qui sentent donc bon l'été, les voyages et ce sentiment particulier qu'est le dépaysement. On s'imagine aisément chevaucher cet animal divin vêtu de ces mailles, de ce caban en lin et coton noir ou encore des gilets en coton un peu loose. Une fois clôt, ce qui ressort de ce défilé est, outre la force évocatrice des vêtements, la coupe intransigeante des costumes, l'harmonie des pantalons à pince en laine et les ravissantes paires de souliers en daim, couleur taupe ou jaune moutarde. Le tout est bien plus épuré qu'au défilé Diesel Black Gold et pour cause, la créatrice a puisé son inspiration dans la dernière œuvre de Gus Van Sant, Restless. On y voit un jeune garçon solitaire, rêveur, marginal et un brin désaxé. Son ami imaginaire est son pilier, son confident et sa fascination qu'il porte aux décès l'empêche de mener une vie dite "normale". On retrouve cet état d'esprit dans la collection qui se joue astucieusement des codes du vestiaire de l'homme ou même d'un déroulement canonique d'un défilé.

Agnès b. : Défilé homme printemps été 2013

La créatrice y insère, en effet, beaucoup d'humour en faisant défiler les mannequins par binôme, ou en courant et surtout en invitant d'improbables invités – dont des femmes – à parader. Parmi les tenues qu'on a aimées, on retiendra certainement la tenue de l'écolier revu par agnès B. Le gilet col châle en coton gris chiné gris associé à une chemise (manches courtes) en lin vichy beige et blanc est une superbe idée. Le tour du cou du mannequin Victor est noué par une cravate rayée rouge et blanc. Un bermuda en laine et lin gris chiné et la ceinture en cuir structurent indéniablement le tout tandis que les chaussettes hautes et la paire de soulier en daim beige clair achèvent de finir la tenue. Yohan portait quant à lui un pull en coton brillant mélangé gris allié aux charmes d'un pantalon knickers à pinces en laine et lin gris. L'écharpe Kikoi du Kenya en coton, le sac fourre-tout en cuir et les espadrilles noires sentent bon les vraies vacances insouciantes... Enfin d'autres tenues, moins consensuelles, ont de quoi surprendre mais s'insèrent parfaitement dans l'esprit de la collection. C'est le cas de la tenue 16 où la chemise et le très short imprimé "liberty" "la ville", associés à un débardeur col V en coton vert anis... agnès B. innove et épate, c'est autre chose qu' au défilé très nautique Louis Vuitton !

Agnès b. : Défilé homme printemps été 2013 - photo
Agnès b. : Défilé homme printemps été 2013 - photo
Agnès b. : Défilé homme printemps été 2013 - photo
Agnès b. : Défilé homme printemps été 2013 - photo
Agnès b. : Défilé homme printemps été 2013 - photo