Air France : une année 2012 très technologie

iPad, Pilot Pad
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La compagnie aérienne française s’est offert en 2012 un petit relooking High Tech. A l’occasion des fêtes de fin d’année et de cette période propice à voyager, on vous fait faire le tour du propriétaire.

C’est à l’occasion d’un voyage à Tokyo pour un salon annuel sur les nouvelles technologies que ce dossier a pu être réalisé. Comme d’habitude, une fois à l’aéroport et la douane passée ; il faut attendre l’avion. Et bonne nouvelle, c’était dans le nouveau Terminal 2M. Cette nouvelle aile de Roissy Charles de Gaulle est la plus moderne et se rapproche de l’accueil et du service de grands aéroports comme ceux de Hong Kong ou Bangkok. L’agencement a été pensé beaucoup plus clair. Les boutiques ont de nombreux vendeurs et vendeuses qui vous attendent avec le sourire. Les espaces d’attentes sont beaucoup plus conviviaux et le mobilier amélioré. Il y a même des panneaux multimédia qui permettent de scanner son billet et de voir où se trouve sa porte d’embarquement par rapport au plan et surtout si le vol est retardé.

Air France : une année 2012 très technologie - photo
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L’autre belle surprise de ce terminal est le nouveau lounge Air France. Cet espace de 3000m2 accueille les futurs passagers dans un environnement paisible et au top du design. Fauteuils, meubles, prises intégrées ; tout a été dessiné pour ravir l’œil. Cerise le gateau, des iPad sont mis à disposition pour pouvoir lire gratuitement les revues et journaux que l’on souhaite.

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Autre nouveauté récente qui s’est étendue à toute la flotte long courrier d’Air France : les cabines Premium. Là aussi, le fan de High Tech sera heureux et comblé. En plus d’un confort amélioré par rapport à la classe Economy, des prises standard et USB sont à disposition sur chaque siège. Plus aucun risque de voir sa tablette ou son smartphone déchargé à l’arrivée.

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Mais le must du geek sur ce vol aura été sans conteste le iPad du Commandant de bord Eric Brouwer. Il a bien voulu nous accorder quelques minutes pour nous parler des applications développées pour les pilotes et nous faire une démonstration. On a donc apprit que jusqu'à cette année, il y avait 17 kilos de manuel dans chaque avion, à part dans l’A380 ou seul le volume (3 livres tout de même) sont dans le cockpit, le reste étant informatisé sur deux ordinateurs.

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La bonne nouvelle c’est que ces 17 kilos de papier ont été numérisé et mis sur iPad. Pour le moment, les manuels restent à bord, mais la recherche de mise à jour ou de fichiers a été grandement améliorée grâce à l’application Pilot Pad. De plus, les pilotes peuvent trouver la liste des terrains d’atterrissages en cas d’urgence. Ils se doivent en effet de toujours connaître le terrain le plus proche à 1h de vol en cas d’urgence. Pour finir, les formulaires divers de compte rendu de vol, de pannes où l’on peut joindre des photos ou document, ainsi que le partage et la validation avant envoi définitif sont aussi disponibles.

Bon, sinon, le truc à ne pas rater, c'est de s'enregistrer à l'aéroport au service parafe. Encore peu connu, ce service mérite découvert. Il suffit de s'enregistrer une fois en 5 minutes à l'aéroport. Et ensuite plus besoin de faire la queue à la douane, on va directement au sas parafe. On scanne son passeport, on rentre dans le sas, on scanne son index et hop c'est fini, on a passé la douane. Genialissime de rapidité !

Air France : une année 2012 très technologie
Air France : une année 2012 très technologie
Source : Fanny Bouton