Air Jordan, Vans, Givenchy... Découvrez l'origine des designs les plus connus des marques

Le rottweiler designé par Ricardo Tisci pour Givenchy
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Vous ne vous êtes peut être jamais interroger quant à l’origine des designs les plus connus des marques que vous portez tous les jours. Et bien meltyStyle vous fait découvrir l’histoire de tous ces design qui règnent sur le streetwear.

La créativité de certaines marques les poussent au sommet de leur art. Vous pourriez sans doute reconnaître de nombreux design sans que leur noms soient affichés tant leur influence sur le streetwear a un grand impact. Parfois boostés par des noms célèbres comme par exemple Asap Rocky qui a fait un gros coup de pub à la marque SSUR et leur ligne de vêtement COMME des FUCKDOWN, les créatifs des marques n’hésitent pas à s’inspirer de tout en allant des grandes maisons de couture à des catcheurs. Si on sait que l'inspiration de la collection printemps été 2014 Supreme x The North Face vient de notre chère planète, voici l’origine du design de quelques autres marques streetwear et peut être serrez vous surpris de l’histoire de certaines.

Air Jordan III imprimé éléphant

Tinker Hatfiel est le designer de la Air Jordan III, la première sneaker de la série à arborer le “Jumpman”, logo de Michael Jordan placé sur la languette après que Jordan ait gagné le Slam Dunk Contest. De nombreuses fois décrites comme la meilleure sneaker de tous les temps, la Air Jordan III, par son design et sa créativité a empêché Jordan de quitter Nike pour une autre marque. L’imprimé éléphant qui fait l’originalité de la Jordan III vient, d’après Hatfiel, du livre “A Pattern Language” qu’il a lu lorsqu’il étudiait l’architecture. Comme quoi, la créativité prend sa source dans n’importe quel domaine.

Vans et le motif damier

On a tous connu le motif à damier de la Vans Classic. Et bien Paul Van Doren, créateur de la marque en 1966, a trouvé l’inspiration auprès de jeunes enfants. En effet il a déclaré “à la fin des années 70, j’avais arrêté le lycée et j’ai remarqué que des enfants prenaient le profil de la chaussure, où il y avait le caoutchouc, et le coloriaient en noir et en blanc comme sur un damier”. Vous connaissez la suite…

Givenchy et son rottweiler

Le tee-shirt Rottweiler de Riccardo Tisci a eu un grand succès depuis son lancement après le défilé automne de Givenchy en 2011. Le directeur artistique de Givenchy a fait des confessions à GQ concernant l’inspiration du tee-shirt et a fait savoir que le design Rottweiler venait d’un livre de boyscout en ajoutant : “Pour moi, c’est un gentil chien. Il représente le pouvoir et la douceur”. C’est mignon.

Le pochoir André The Giant Obey

Dans une interview pour Format Magazine, Shepard Fairey a révélé l’histoire qui se cache derrière le design que vous connaissez ou avez déjà vu au moins une fois. Si vous ne le saviez pas, le visage dessiné par le pochoir est celui d’André The Giant, un catcheur français actif dans les années 80. Et Fairey l’a créé presque par hasard. En effet Shepard Fairey apprenait à un ami comment faire des pochoirs et cherchait une image à utiliser dans les journaux lorsqu’il tombe sur le visage de André The Giant. Alors que son ami refuse catégoriquement d’utiliser cette image pour faire le pochoir, Fairey la trouve amusante et décide d’en faire un pochoir et des stickers. Cette petite histoire donnait naissance à la marque Obey qui a d'ailleurs dévoilé son lookbook printemps été !

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Source : highsnobiety.com - Crédit : Vans, Givenchy, Obey, Nike