Air Max : La sneaker Nike, incontournable du style depuis 27 ans

Le modèle anniversaire de Nike Air Max 1 pour les 27 ans de la sneaker, sorti le 26 mars 2014
Ecrit par

La gamme Nike Air Max est l'une des plus iconiques de la marque au swoosh. Lancée il y a 27 ans, la Nike Air Max, et ses nombreuses déclinaisons, est une incontournable de la rue. Retour sur la création et le succès d'une sneaker qui ne manque pas... d'air.

L'histoire de la Nike Air Max commence il y a 27 ans avec la lancement de la Nike Air Max 1, une chaussure révolutionnaire qui deviendra vite une icône. Et si la Air Max accède au rang de chaussure star c'est grâce à une révolution technologique : sa fameuse bulle d'air dans la semelle. Mais plus que cette semelle bullée, c'est de la montrer qui créera l'aura autour de cette sneaker. Cette idée on la doit au designer Tinker Hatfield, également à l'origine du premier modèle de Nike Air Jordan, qui s'est inspiré des tubes extérieurs du centre Pompidou à Paris pour exposer, à la vue de tous, ses bulles d'airs dans la semelle. Cette innovation technologique qui date de 1979 sera à l'origne d'une nouvelle esthétique dans le monde de la basket dès lors que Hatfeld décide de l'exposer au public

Plus d'actu sur Air MaxNike Air Max fête les 45 ans du premier pas sur la Lune par Neil Armstrong

Bulle de succès

Après la Nike Air Max 1, de nombreuses déclinaisons seront proposées par la marque au swoosh avec cependant toujours la même recette gagnante : montrer ses bulles d'air et ne plus les cacher. Si le but était de faire comprendre la technologie d'amorti au public, très vite ce sont des préoccupations esthétiques qui motivent les designers qui s'attèlent à réinventer la Nike Air Max. S'en suivront donc la Air Max Light (1989), la Air Max 90 (1990), la Air Max 180 et Air Max BW (1991) et d'autres déclinaisons sur les deux décennies suivantes. Les bulles d'air prennent de plus en plus de place sur la semelle et les sneakers se payent un design recherché, de quoi leur assurer un succès auprès de la scène hip-hop et des amateurs de street-wear.

Air Max : La sneaker Nike, incontournable du style depuis 27 ans - photo
Air Max : La sneaker Nike, incontournable du style depuis 27 ans - photo
Air Max : La sneaker Nike, incontournable du style depuis 27 ans - photo
Air Max : La sneaker Nike, incontournable du style depuis 27 ans - photo
Air Max : La sneaker Nike, incontournable du style depuis 27 ans - photo
Come-back par la grande porte

Les années 2010 voient un furieux revival pour les baskets, et une certaine sneaker mania s'installe. Les baskets ne sont plus confidentielles ou réservées à la pratique du sport. Et tant mieux pour les Nike Air Max, gamme iconique et donc plus accessible, qui se voient porter par un public plus large. En attestent les collaborations telles que Nike Air Max x A.P.C., marque française au sommet de la branchitude, et qui s'est récemment offerte un co-branding de choix avec Kanye West. La Nike Air Max, qui a fait ses preuves durant plus de 20 ans côté street-wear, a regagné du terrain depuis quelques années et personne ne se prive de l'enfiler comme une véritable chaussure de mode. C'est ainsi en grande pompe (!) qu'il y a quelques mois Nike fêtait l'anniversaire de sa chaussure avec la création d'un modèle exclusif, la Air Max 1 Day marquée à la languette de "3.26", pour le lancement du 1er modèle le 26 mars 1987.

Source : Nike - Crédit : Nike