Air Max Plus (Tuned 1), la "requin" de la street ou le fruit de la rencontre Nike x Foot Locker ?

Ecrit par

La Nike Air Max Plus TN ou Tuned 1 (la requin pour les intimes) fait son grand retour cette année. Et l'histoire retiendra que cette basket est le fruit de l'amour Nike x Foot Locker depuis 20 ans. Que nous réserve-t-elle en 2018 ? 

La Air Max Plus de Nike, créée en 1998 qui est aussi appelée "TN", Tuned 1 ou encore "Requin", est sans aucun doute l'une des silhouettes les plus populaires de la marque au Swoosh. Véritable classique de la culture sneakers et exclusivité de Foot Locker depuis son lancement, la Air Max Plus fait son grand retour cette année, à l'occasion de ses 20 ans. Après avoir été rapidement associée à ses débuts au look typique du banlieusard, la Tuned 1 s'est imposée aux pieds des amoureux de la sape les plus stylés de la planète. Mais comment se fait-il que la paire soit une exclusivité Foot Locker depuis 20 ans ? Et quels sont les coloris prévus pour 2018 ? Réponses dans les prochaines lignes !

La Air Max TN HyperBlue a tout déchiré sur son passage
La Air Max TN HyperBlue a tout déchiré sur son passage

Basket de la discorde, tant aimée que détestée, la "Requin" du bitume n'a cessé de se réinventer, saison après saison, année après année, révélant sans cesse de nouveaux coloris. Sur Instagram, au coeur de la Fashion Week ou dans les blogs de mode, et les clips de rap, la paire s'est imposée comme un indispensable. Mais son succès ne date pas d'hier. Tout a commencé en 1998 lorsque Sean McDowell a conçu cette basket à l'allure révolutionnaire avec un dégradé bleu/blanc. Le look de la Air Max Plus HyperBlue, qui était vendue aux alentours de 800 francs à l'époque, évoquait la silhouette du prédateur. Dès lors, tout le monde l'a surnommée "requin". Un pseudo finalement prémonitoire puisque la paire a tout déchiqueté sur son passage !

De nouveaux coloris de la TN pour homme et femme déboulent en exclu chez Foot Locker
De nouveaux coloris de la TN pour homme et femme déboulent en exclu chez Foot Locker

Vendue en exclusivité depuis 1998 chez Foot Locker, la Requin est considérée par Nike et le célèbre distributeur américain comme le fruit de leur rencontre. Nike propose d'ailleurs pas mal de modèles et coloris exclusifs uniquement chez Foot Locker. Entre la fin des années 90 et le début des années 2000, quand on croisait quelqu'un avec la chaussure aux pieds, la même question était posée sous différentes formes : "Où les as-tu shoppées" ? Et on avait toujours la même réponse : "chez Foot Locker" ! Et depuis, je pense personnellement n'avoir jamais vu une paire susciter aussi rapidement l'impulsion d'achat. Même la Yeezy Boost et la VaporMax ne lui arrivent pas à la... cheville.

La version blanche de la Nike Tuned 1 pour homme en jette
La version blanche de la Nike Tuned 1 pour homme en jette
La TN Triple Black dégage un côté agressif qui ne laissera personne de marbre
La TN Triple Black dégage un côté agressif qui ne laissera personne de marbre

Le succès commercial de la TN repose sur le fait qu'elle ait réussi à séduire aussi bien les meufs que les mecs. Nombreux sont aussi les rappeurs à avoir boosté l'image de ces paires. A la rédac', on pense toujours au morceau Paire de Requins de Mac Tyer dans l'album Le Général. Aujourd'hui, la célèbre Air Max Plus se revêt de cuir pour homme – en blanc ou noir - et apparaît plus minimaliste que jamais. Pour femme, la Tuned 1 s'adoucit et s'habille de velours – rose fumé ou gris perle – pour un résultat moderne et très féminin.  Et ces nouvelles itérations de la Nike Tuned 1 sont d'ores et déjà disponibles sur l'eshop et les différents magasins Foot Locker. Comme quoi, un must-have ne meurt jamais... 

Crédit : Foot Locker, Sneak-art, Kicks on Fire