Apple Music, Deezer, Spotify... Booba bat les records de streaming avec Trône, mais à qui profite ce succès ?

Ecrit par

Trône, le nouvel album de Booba, explose tous les records de streaming. Que ce soit sur Apple Music, Deezer et Spotify, l'album du DUC tourne presque en boucle. Mais à qui profite ce succès, l'artiste ou les plateformes ?

Au lendemain de la sortie de Trône, Booba avait déjà la couronne du rap sur sa tête. L'interprète de Drapeau Noir a vu 13 de ses morceaux s'accaparaient les premières places des classements de Spotify et Apple Music. Sur Deezer, l'autoproclamé boss du rap game a carrément été élu l'artiste le plus streamé en une journée. Mais ce gros carton rapporte-t-il beaucoup d'oseille à Booba qui vient de lancer son parfum à Paris ? Ou bien, ce sont les plateformes de streaming qui en profitent ? Réponses dans les prochaines lignes ! 

Si Booba savoure oklm'zer son succès sur les réseaux sociaux, il est loin d'avoir gagné de quoi mettre de l'essence dans ses nombreux gamos. A l'heure où un CD vendu rapporte entre 80 centimes à 1 euro à un artiste, les droits des artistes chutent à 0,001 euro pour un stream. Aux Etats-Unis, YouTube ne rapporterait que 1 cent (environ 0,08 centime d'euro) de commission pour 1.000 vues, walou quoi ! Mais si le DUC ne peut pas pimper sa Lamborghini avec l'argent du streaming, il peut tout de même profiter des autres avantages (assez cool) de ce service. 

Apple Music, Deezer, Spotify... Booba bat les records de streaming avec Trône, mais à qui profite ce succès ?

Comme t'as pu le constater ces derniers temps, le streaming est devenu un excellent vecteur promotionnel et commercial, notamment au niveau des certifications.  Si beaucoup d'artistes avaient du mal à être certifiés disque d'or (équivalent de 50.000 ventes), le streaming qui est désormais comptabilisé dans les chiffres de vente leur permet de décrocher plus facilement ce précieux sésame. Dans le cas de B2O, un rappeur habitué aux disques de platine, le streaming peut lui permettre de réaliser de sacrées performances. De par sa musique et sa personnalité, le patron d'OKLM et Ünkut est sans doute un artiste extrêmement streamé. La question n'est donc pas de savoir si B2O décrochera le platine (ou double platine hein) mais plutôt, combien de temps lui faut-il pour l'avoir. Quant au streaming, on peut conclure que c'est une merveilleuse trouvaille... qui arnaque -un peu- les artistes. Toujours dans l'actualité de Booba, Ünshop - la boutique officielle du 92i- effectue désormais des livraisons dans les 4 coins du monde.

Crédit : photoshoot, Booba