Apple Music : Le duo Ibeyi en set acoustique à l’Apple Store Opéra (Report)

Les sœurs du duo Ibeyi à l'Apple Store Opéra (Paris) avec Apple Music
Ecrit par

Le 12 novembre dernier, l'Apple Store Opéra (Paris) accueillait le duo Ibeyi pour un set acoustique. Retour sur une belle soirée musicale avec Apple Music, agrémentée par quelques confessions et anecdotes.

Lisa-Kainde et Naomi Diaz forment le talentueux duo Ibeyi («jumeaux» en yoruba, langue de l'île de Cuba). Nées à Paris d'une mère vénézuélienne et d'un père cubain (Anga Diaz, le percussionniste du groupe cubain Buena Vista Social Club) , les jumelles commencent la musique à l'âge de 11 ans en apprenant à jouer du cajòn (sorte de djembé à 4 faces). Aujourd'hui âgées de 20 ans, c'est toujours accompagnées de leur cajòn que les deux sœurs font voyager leur musique : voix soul et percussions afro-cubaines sur des beats hip-hop/electro. Autant d'influences associées à un mélange de culture. Parlant parfaitement le français, c'est cependant en anglais et en yoruba qu'elles ont sorti un premier EP en 2014 et leur premier album début 2015. Deux projets qui leur ont permis d'intégrer la sélection des Nouveaux Artistes 2015 d'iTunes. L'occasion parfaite donc pour le duo d'offrir un set acoustique exceptionnel aux parisiens et journalistes présents à l'Apple Store Opéra (12, rue Halévy, Paris 9) le 12 novembre dernier pour le service musical Apple Music, désormais disponible sur Android.

Apple Music : Le duo Ibeyi en set acoustique à l’Apple Store Opéra (Report)
Apple Music : Le duo Ibeyi en set acoustique à l’Apple Store Opéra (Report)
"On n'avait jamais visualisé tout ça" (Ibeyi)

Après un voyage musical (très apprécié !) d'une trentaine de minutes dans les îles, retour à Paris pour une discussion dans une ambiance intimiste avec Lisa et Naomi. A l'aise et avec toute l'innocence qu'elles dégagent du haut de leurs 20 printemps, les deux sœurs jumelles évoquent leurs débuts : "Lisa chantait déjà. On lui a proposé de faire un EP. Et je lui ai dit : Ma Cocotte, tu ne fais pas cet EP sans moi !". C'est donc ainsi que tout a commencé : Lisa au micro et Naomi aux percussions. Et face au succès rencontré par l'EP Oya, Ibeyi a enchaîné avec l'album, rapidement encensé par la critique et écouté à travers le monde. Actuellement en tournée, elles ne semblent pourtant pas bien réaliser ce qui leur arrive : "On n'avait jamais vraiment visualisé tout ça. On se disait toujours de profiter car tout pourrait s'arrêter et on retournerait à la fac !".

Apple Music : Le duo Ibeyi en set acoustique à l’Apple Store Opéra (Report)
Beyoncé, une grande fan du duo

La fac ? Ce souvenir semble bien loin de leurs préoccupations actuelles. Trop talentueuses pour être oubliées ou même ignorées, les deux jeunes femmes comptent d'ailleurs parmi leurs fans la chanteuse Beyoncé, qui danse sur le titre "River" du duo Ibeyi. "Le moment où on a appris ça, c'était tellement un moment de déprime (Rires). On était à l'aéroport, avec nos valises. Il pleuvait, c'était la dernière date de la première partie de la tournée. On était mortes de fatigue (...). Tous nos amis nous envoyaient des messages en nous demandant si on était amies avec Beyoncé. Non, ce n'était pas du tout le cas !", se souviennent-elles. Il y a bien d'autres artistes avec qui elles aimeraient aussi devenir amies. En effet, lorsqu'on leur demande d’énoncer les artistes avec qui elles aimeraient collaborer dans un futur plus ou moins proche, les jumelles mentionnent presque sans aucune hésitation les noms de Kendrick Lamar, Sting ou encore le groupe folk Fink. Avec un second album d'ores et déjà confirmé, Ibeyi espère pouvoir rapidement enchaîner sur un troisième opus (avec qui sait ces noms-là inscrits sur la pochette). Car comme elles l'affirment : ''on peut rencontrer des gens qu'on aime et qu'on admire dans ce métier''. C'est en tout cas tout le mal qu'on leur souhaite. Et "Inch'Allah'' comme elles ont lancé à la fin de ce Questions/Réponses organisé par Apple Music, qui dévoilait récemment une publicité hallucinante avec TheWeeknd et John Travolta.

L'album Ibeyi est disponible sur iTunes et Apple Music. Le duo parcoure actuellement les routes de France entre festivals et concerts. Les dates de la tournée sont à retrouver ici.

Crédit : Getty