Azzedine Alaïa, costumier homme pour Les Noces de Figaro à Los Angeles

Ecrit par

Azzedine Alaïa habille pour la première fois l'homme. Le couturier, mondialement connu pour sublimer le corps de la femme, a dessiné pour la première fois des pièces masculines. Azzedine Alaïa est le costumier guest star des Noces de Figaro à Los Angeles.

L'année 2013 met sous les feux de la rampe le cultissime et très discret Azzedine Alaïa. En effet le couturier ouvrira en septembre une adresse parisienne (la première ouverture depuis 1992), une exposition événement au Musée Galliera lui sera consacrée, une autre se tiendra à Düsseldorf, et il dessine les costumes masculins pour les Noces de Figaro après avoir habillé les danseurs de la dernière création d'Angelin Preljocaj intitutulée Les Nuits qui a débuté à Aix-en-Provence fin avril 2013. Une exposition médiatique très inhabituelle pour le couturier qui s'est retiré, depuis plus de dix ans, des calendriers officiels des défilés. Azzedine Alaïa assume prendre son temps pour créer les pièces qui subliment le corps des femmes. Véritable génie de la morphologie féminine, on dit d'une robe pensée, dessinée et créée des mains d'Azzedine Alaïa qu'elle change les courbes d'une femme. Le couturier, qui a fait partie du classement TIME des 100 icônes mode aux côtes de Jean-Paul Gaultier, voue un culte aux femmes et à leurs corps. Celui qui leur conseille d'oser est aussi celui qui leur modèle un corps diablement sexy grâce à ses techniques de coutures et le choix de ses matières.

Azzedine Alaïa pense aux femmes mais régale les hommes. Jamais une femme ne peut être plus belle et sculpturale que dans une robe Azzedine Alaïa, une marque lancée au début des années 80. Le couturier, qui voulait être sculpteur, se rappelle sa jeunesse à Tunis pendant laquelle il ne pouvait admirer les femmes de face, de peur de se faire réprimander. Rien ne l’empêchait de regarder les femmes de dos et plus tard de sublimer les fesses et les chutes de reins féminines. C'est aujourd'hui aux corps des hommes qu'Azzedine Alaïa offre son talent pour la création des costumes des Noces de Figaro qui se tient au Philharmonique de Los Angeles. Le couturier s'est laissé convaincre par son ami et décorateur Jean Nouvel qui officie sur Les Noces de Figaro. Azzedine Alaïa est à l'origine du mouvement du body consciousness dans les années 80 qui a rendu ses lettres de noblesse aux courbes féminines avec Jean Paul Gaultier, qui annulait par ailleurs son défilé homme printemps été 2013. Mais pour habiller les hommes de cet opéra, il choisit des pantalons assez simples, des bustes nus et des costumes blancs larges et sans formes. Ses débuts dans le menswear implique aussi la création des costumes des membres de l'orchestre. Rien pour l'instant ne laisse présager à une collection homme. Le talent d'Azzedine Alaïa s'apprécie donc sur les femmes, et on ne peut s'en plaindre.

Azzedine Alaïa, costumier homme pour Les Noces de Figaro à Los Angeles - photo
Azzedine Alaïa, costumier homme pour Les Noces de Figaro à Los Angeles - photo
Azzedine Alaïa, costumier homme pour Les Noces de Figaro à Los Angeles - photo

3 commentaires
  • Signaler
    Je suis totalement fan de son travail ! Bravo Mr Alaïa !
  • Signaler
    Qu'il se mette à faire de l'homme maintenant !
  • Signaler
    Un grand monsieur de la mode !