Barbe : Avant/Après en photos, les poils un maquillage pour les hommes ?

Ecrit par

Délaissée dans les années 90, la barbe redevient progressivement incontournable chez l'homme du XXIème siècle. Jusqu'à faire office de maquillage ? Décryptage avec des avant/après.

Les barbus ont la côte ! Selon une étude scientifique de l'université de Memphis, les femmes seraient plus attirées par les hommes portant la barbe. Certains n'hésiteraient d'ailleurs pas à façonner leur barbe avec des implants de poils dans les joues. Revêtant de multiples charges symboliques, elle n'est en tout cas plus synonyme d'abandon des bonnes manières. Sculptée, naissante, longue, courte, de trois jours, taillée en bouc voire même à la Nicolas II, la mode de la barbe est déclinée à toutes les sauces et apparaît finalement comme l'une des composantes essentielles du style masculin contemporain. Si bien qu'une question existentielle subsiste : les poils de barbe peuvent-ils agir comme un maquillage qui rendrait les hommes plus charmants ? Pour vous faire une petite idée, voici une sélection de photos de mecs, avec et sans poils au menton.

Barbe : Avant/Après en photos, les poils un maquillage pour les hommes ? - photo
Barbe : Avant/Après en photos, les poils un maquillage pour les hommes ? - photo
Barbe : Avant/Après en photos, les poils un maquillage pour les hommes ? - photo

La mouvance Hipster a notamment permis de remettre la barbe au goût du jour, pour le plus grand bonheur des barbiers qui ont vu leur chiffre d'affaire augmenter sensiblement. Le poil s'entretient, au même titre que le cheveu et ce n'est pas Sarah Daniel-Hamizi, femme barbier à Châtelet qui affirmera le contraire : "Oui, un shampoing classique peut même être utilisé. Il est alors important de bien rincer afin d’éviter les pellicules. Il est toujours bon aussi de la peigner afin de lui donner un aspect plus propre. Et vous pouvez l’hydrater avec une huile ou un sérum à barbe afin de la rendre plus soyeuse. Les barbes frisées, quant à elles, nécessitent un brossage plus régulier afin qu’elles conservent leur volume et un aspect plus homogène." La barbe donne du caractère aux hommes et gomment leurs imperfections à l'instar du maquillage pour les femmes. Alors messieurs, n'hésitez plus et adoptez la "beard" attitude ! Vous finirez peut-être champion du monde des poils de barbe...

Source : Le Parisien