Beats by Dre, comment le casque audio est devenu un accessoire incontournable du style ?

Haut parleur Beats
Ecrit par

Toujours plus visibles, toujours plus nombreux, les casques audio sont déjà devenus des accessoires de style indispensables. Retour sur une marque high-tech qui s'est imposée dans le lifestyle.

Alors que les avancées technologiques permettent que les accessoires audio soient de plus en plus miniaturisés, certaines marques ont décidé de relancer le port du bon vieux casque audio. Parmi elles, il y en a une qui est aujourd’hui mondialement reconnue et convoitée, tant pour sa qualité en terme de son que pour son style et son prestige : Beats Electronics, racheté la semaine dernière par Apple pour 3,2 milliards de dollars, a en effet réussi à devenir LA marque incontournable en matière d’audio aux yeux des 15 - 50 ans de toutes catégories sociales confondues. On peut aujourd’hui observer que le prestige de la marque, lancée par le rappeur américain Dr Dre en 2008, a grandi et grandi toujours de manière exponentielle : si certains portent des casques et non des écouteurs parce qu’ils privilégient la qualité du son et non le coté pratique, les utilisateurs de Beats, eux, privilégient presque toujours le style au son, même si les casques développés par la marque ont une acoustique très perfectionnée. Une majorité de mecs âgés de 15 à 20 ont ou aimeraient avoir leur casque Beats.

Beats by Dre, comment le casque audio est devenu un accessoire incontournable du style ?
Beats by Dre, comment le casque audio est devenu un accessoire incontournable du style ?
Un phénomène de mode

Porter une marque telle que Beats confère, en effet, une quasi "aura" à son propriétaire. Etant (très) facilement identifiables et possédant un design sympa, les casques Beats ont très vite été adoptés en tant qu’accessoire de mode : le propriétaire d’un Beats ne le cache jamais, il le met toujours en avant pour réussir à se mettre lui-même en valeur. Même lorsqu’ils ne fonctionnent pas, les casques sont laissés autour du cou, portés comme des bijoux, et sont même parfois portés par dessus un bonnet ou une casquette, ce qui réduit considérablement la qualité audio du produit, sans que cela n’affecte son utilisateur. Cette tendance est aussi très répandue chez les utilisateurs de smartphones hauts de gamme, et notamment chez les propriétaires d’iPhones, dont un certain nombre ne parle plus de "téléphone" ou de "portable", mais bien "d’iPhone". Ce rapport entre la popularité d’une marque et la popularité des consommateurs de cette marque semble de plus en plus importante aujourd’hui, notamment chez les adolescents et les jeunes adultes.

Beats by Dre, comment le casque audio est devenu un accessoire incontournable du style ?
Beats by Dre, comment le casque audio est devenu un accessoire incontournable du style ?
Un look ravageur unique grâce aux éditions limitées

Le design des produits compte pour beaucoup dans sa popularité. Lorsqu’on achète un Beats, on achète, en plus de la qualité acoustique, un produit attirant de par son look, et par l’image de marque très forte, qui procure à son utilisateur un petit plus niveau style. Lors des débuts de la marque, la variété des produits laissait à désirer, puisqu’il n’existait que deux ou trois versions plus ou moins grosses et puissantes, déclinées en deux ou trois coloris. Mais rapidement, Beats va réussir à diversifier ses produits réalisant des éditions limitées et en variant les couleurs, sans oublier d’ajouter des écouteurs et des enceintes portatives à sa gamme, en plus de ses casques audio. Dre va par exemple s’allier à des équipes de baseball, comme les Red Sox de Boston ou les New Yankees, des constructeurs automobiles comme Ferrari ou Lamborghini, afin de créer des éditions limitées qui susciteront beaucoup d’intérêt. Beats et le Paris Saint Germain ont même collaboré pour de la création d'écouteurs une version luxueuse des casques a été lancée par Beats by Dre et Alexander Wang. Aujourd’hui, vous pouvez même retrouver un système audio Beats audio dans votre voiture, ou sur votre laptop, puisque la marque est en partenariat avec Chrysler et HP. Beats, plus que du son !

Plus d'actu sur Les incontournables du styleBeats by Dre : Casque audio Beats Pro en Or pur !Beats by Dre : HP équipe ses DM4 de la technologie sonore

Source : Beats Audio, Beats Electronics - Crédit : Beats Audio