Bise entre hommes : pour ou contre ?

Ecrit par

Se faire la bise entre mecs choque encore une majorité de garçons qui trouvent ce geste assez borderline. Petit point us et coutumes avec vous pour éclairer ce débat de société majeur, des lueurs de la lanterne de meltyStyle

Claquer la bise à un bon pote, voire à l'un de ses meilleurs amis, n'est pas une habitude aussi répandue que l'on croit. Décontractée pour certains, carrément sophistiquée pour d'autres, la bise entre mecs fait débat. Et pas question chez meltyStyle de ne pas jeter un peu d'huile sur le feu de ce débat fondamental ! Il est vrai que les mecs de la rédac' sont plutôt partagés quant à ce geste très familier entre deux garçons pour diverses raisons. Souvent pratiquée par nos amis les gays, cette double bise a été allègrement reprise dans les milieux dits branchés, se piquant d'une ouverture d'esprit hors du commun. En revanche pas question d'aller jusqu'au smack pratiqué par les Russes. Non, les Français en sont restés aux deux bisous réglementaires sur les joues, un point c'est tout. Et même si votre hétérosexualité n'est absolument pas remise en cause par ce geste (comme le port de la couleur rose d'ailleurs ), nous sommes d'avis chez meltyStyle de limiter la double bise aux garçons que vous reconnaissez comme vos meilleurs amis à la vie à la mort, et de ne pas la faire systématiquement par souci de branchitude.

Pourquoi ? Parce qu'il est bien connu que c'est dans ces milieux pseudo branchés où les coups bas les plus sordides sont perpétrés. On ne cautionne pas la lâcheté d'une hiérarchie déguisée par une fausse décontraction et nous préférons les rapports clairs, moins détendus certes, mais beaucoup plus identifiables et donc plus sains. Pas besoin de faire cool pour l'être. Une bise rapidement claquée sur les joues du graphiste ne remplacera pas une bonne poignée de mains bien franche et un bon gros hug à la ricaine en cas de succès collectif de l'entreprise où lors du pot de départ de celui-ci. Donc la bise avec votre meilleur copain, on dit oui. Mais avec des collègues et des inconnus c'est NON ! Et vous ? Pour ou contre ?

Bise entre hommes : pour ou contre ?

6 commentaires
  • Signaler
    En Belgique, c'est habituelle à partir de 16-17 ans je dirais, pas avant ^^
  • Signaler
    C'est vrai, dans le sud c'est plus courant...
  • Signaler
    Y a encore qq années ça dépendait des régions de France je trouve. Je suis du SO et là bas depuis très longtemps les hommes qui se connaissent bien se font systématiquement la bise. Par contre dans d'autres régions à la même époque je me souviens que ça choquait beaucoup. Ce n'est pas une histoire de virilité mais juste d'us et coutumes je pense. Le côté "branché/chic" de la bise entre hommes, perso je trouve ça débile.
  • Signaler
    Euh, pardon... La bise entre homme c'est bon pour la famille ou les fin de soirée trèèèès arrosées en mode "toi, t'es mon plus grand ami, hic, je remet pas ton prénom mais j'te kifff"
  • Signaler
    NOOOOOOOOOOOOOOOOOOO ON