Booba : Comment a-t-il fait d'Ünkut un incontournable du style ?

Booba a de quoi daber !
Ecrit par

Booba a réussi à imposer Ünkut dans l'industrie du streetwear en France. Mais comment a-t-il pu faire ? B2O est-il aussi le Duc de la mode ?

Pour comprendre la réussite d’Ünkut, il faut connaitre le "système" Booba. Le rappeur français a créé sa griffe en 2004 à New-York et, à l'époque, sa volonté était de se différencier de ce qui se faisait chez les autres. Pour cela, il a mixé plusieurs influences en termes de styles et de couleurs. Ainsi, il a pioché aux Etats-Unis, en Europe et en Afrique afin de se créer un look unique dans le milieu. Et depuis sa création, la marque à l'U tréma ne cesse d'évoluer. Aujourd'hui, Ünkut met tout le monde d'accord (ou presque), et Booba n'hésite pas à proposer de jolies promotions. Retour sur l'ascension de LA marque de streetwear made in France .

Le commencement

Booba a apposé son U tréma sur l'industrie du streetwear en France
Booba a apposé son U tréma sur l'industrie du streetwear en France

Au début, la marque Ünkut était seulement connue à travers quelques t-shirts que l'on découvrait dans les différents clips de Booba. On pense notamment au tube de B2O, Garde la pêche, dans lequel on retrouve les inspirations américaines d’Ünkut avec des t-shirts très larges. A cette époque déjà, la marque disposait d’une certaine visibilité dans les clips français, car le Duc de Boulogne n’était pas le seul à porter les pièces de la marque à l'U tréma. Nous pouvons, ainsi, facilement citer ses amis Mala et (feu) Bram’s ou encore Nessbeal.

Le développement

Booba s'affiche souvent avec les dernières pièces d'Ünkut
Booba s'affiche souvent avec les dernières pièces d'Ünkut
Les jeans Ünkut sont revenus en force, cette année
Les jeans Ünkut sont revenus en force, cette année

Au fil des années, Ünkut a pris une toute autre dimension. Les fans de Kopp s'arrachaient les pièces de la marque qui est (très) rapidement devenue l'une des références incontournables du streetwear. Les différentes collections, qui allient l’univers de la musique, de la mode et du bling-bling ont su séduire, au fur et à mesure, un public plus large. En plus des fameux t-shirts des débuts, les joggings, hoodies, teddys, débardeurs, jeans, casquettes et lunettes de soleil sont venus agrandir l’offre de la marque pour ses aficionados. Mais Ünkut n'a connu le grand succès qu'en 2010. A cette époque, Booba dominait les charts oklm (un peu comme maintenant d'ailleurs...) et, en parallèle, il a commencé à faire de plus en plus référence à sa marque dans ses chansons. Rapidement, les clips de B2O sont devenus de véritables lookbook.

Les célébrités valident.

Cristiano Ronaldo a validé Ünkut
Cristiano Ronaldo a validé Ünkut

Depuis quelques temps, les fans d'Ünkut se multiplient. En plus des ratepi et les adeptes de streetwear, certaines stars ont trouvé leur bonheur chez la marque à l'U tréma. C'est le cas notamment de Cristiano Ronaldo, Mario Balotelli, Karim Benzema ou encore Lebron James qui, à l'exception du basketteur, ont tous porté une pièce de la marque à B2O. Mais ce n'est pas tout. Ünkut s'est associée plusieurs fois à d'autres grandes marques ou créateurs pour des collaborations ou des événements particuliers. Ainsi, Booba a dessiné une paire d'Air Force One avec Nike et le jeu vidéo Saints Row II présentait un pack Ünkut. Ce n'est pas tout puisqu'une Lamborghini et une Yamaha R1 ont été personnalisées aux couleurs d'Ünkut. Outre les différents partenariats, la marque s'appuie sur une distribution très large et variée. Ainsi, nous pouvons retrouver des revendeurs Ünkut aux quatre coins du globe. En France, on a quatre boutiques : une à Strasbourg, une autre au Mans, à Aulnay-sous-Bois ainsi qu'un concept store à Paris. Aussi, un nombre important de revendeurs sont présents à travers le monde afin de distribuer partout et tout le temps, le style de Booba. Tous ces ingrédients font qu'Ünkut est considérée, aujourd'hui, comme un incontournable du style français. Alors, n'hésitez pas à faire un tour sur le e-shop de la marque pour shopper les classiques pour cet été.

Crédit : Unkut, Instagram Booba, Booba Facebook, rap2tess.fr, Facebook / Booba Officiel, sofoot.com