Burger King, McDonald's, Camion qui fume, Big Fernand... s'il ne devait rester qu'un burger ce serait...

Burger chez Paris New York
Ecrit par

Et si nos chaînes de burger préférées ne pouvait plus servir qu'un seul hamburger, lequel sauverait-on ? C'est l'objet de notre liste très mais alors très subjective du jour.

Chez meltyFood on adore rêver au sujet des spécialités de fast food qu'on ne peut pas déguster dans l'Hexagone, à l'image des produits de Burger King Etats-Unis dont on attend toujours qu'ils traversent l'Atlantique. Mais il faut aussi savoir se contenter de ce qu'on a et on serait mauvais joueur de ne pas reconnaître que le choix en matière de restauration rapide est très large en France. En particulier en ce qui concerne les hamburgers, on ne sait quasiment plus où donner de la mâchoire tant ils ont été adoptés (et adaptés) par tous les restaurateurs. On s'est donc amuser à se demander : et si on ne devait en garder qu'un seul lequel serait-ce ? Ne préférant pas nous aventurer à désigner un ultime burger, on s'est intéressé à une demi-douzaine de chaînes spécialisées dans le dit sandwich. C'est donc en toute subjectivité qu'on a choisi nos champions de chez McDonald's, Burger King, Paris New York, le Camion qui Fume, Big Fernand et Shake Shack.

McDonald's
Burger King, McDonald's, Camion qui fume, Big Fernand... s'il ne devait rester qu'un burger ce serait...

Si McDonald's se mettait au communisme et ne pouvait plus proposer qu'un seul de ses hamburgers, on aurait bien du mal à choisir. On sait que les fans français sous le coup de l'émotion réclamerait probablement à corps et à cris le Big Tasty, les papilles de votre serviteur ne voudrait quat à elles ne savourer que le 280 tandis que le bon sens commun voudrait qu'on retienne l'iconique Big Mac. Mais finalement on préférera retenir le royal cheese parce qu'il s'agit de la version premium du hamburger et qu'en bon français on ne peut pas résister à l'efficacité de ses deux tranches de fromage et de sa simple sauce mêlant ketchup, moutarde, oignon et cornichon. Si Quentin Tarantino a réussi à en faire tout une séquence culte dans son film le plus... culte, ce n'est pas pour rien !

Burger King
Burger King, McDonald's, Camion qui fume, Big Fernand... s'il ne devait rester qu'un burger ce serait...

Cela fait des années que les foodies précurseurs nous bombardent de clichés Facebook ou Instagram des whoppers qu'ils dégustent En Grande-Bretagne ou en Espagne. Oui mais voilà, depuis que Burger King est revenu s'installer en France il y a plus de deux ans de cela, on SAIT que NON il n'y a pas que le whopper dans la vie ! Il y a le Big King aussi mais ce hamburger nous évoque bien trop le Big Mac de McDonald's alors si on devait retenir un utile burger ce serait le Steakhouse. Très généreux, pour un hamburger de fast food il frôle quasi la perfection avec sa garniture de bacon, oignons croustillants , tomates fraîches et ses sauces mayonnaise et barbecue.

Camion qui fume

Burger picnic????????

Une photo publiée par 徐翊瑋 (@dora37) le

Le Camion qui fume ne sillonne pour le moment que les rues de Paris et de la petite couronne mais malgré cette petite place sur la carte de France, ce food truck a su se faire une réputation de choix au royaume du hamburger. Le camion ambulant de Kristin Fredrick fait beaucoup parler de lui mais on ne s'arrête pas assez souvent sur ces hamburgers dans le détail. Alors chez meltyFood si on ne devait en garder qu'un ce serait le Burger Californie, la région d'origine de sa créatrice, qui le propose avec une base originale de steak de volaille mis en valeur par de l'avocat, des oignons rouges et une sauce moutarde-miel très savoureuse.

Big Fernand

Résolution de l'année : arrêtez de bouffer des burgers, mangez des #Hamburgés! #Bartholomé

Une photo publiée par Big Fernand (@big_fernand) le

On ne présente quasiment plus Big Fernand, l'atelier du hamburgé à la conquête du monde. Cette enseigne parisienne s'est exportée a Nantes, à Lille, à Lyon mais aussi à Londres et à Hong Kong. Le restaurant revendique une culture du hamburger à la française, soit un sandwich esprit gastronomique dont chaque détail est particulièrement soigné et dont chaque ingrédient provient de fournisseurs triés sur le volet. Big Fernand a son burger éponyme mais si on ne devait garder qu'un seul de ses burgers ce serait le Bartholomé. Un produit royal à base de raclette au lait cru, poitrine de porc fumée, oignons confits, ciboulette et sauce barbecue maison. Un délice d'une gourmandise sans pareille !

PNY

????La team grosses dindes ????chez PNY - #burger #pny @powaldorff

Une photo publiée par Paris New York (@pnyburger) le

Paris New York est de loin l'une de nos enseignes préférées consacrées au hamburger alors pour ne retenir qu'un seul burger de la carte, ce n'est pas facile. Entre le Big Mac Tribute, qui est un sublime hommage à la star de McDonald's et le généreux Return of the Cowboy, nos papilles balancent. Mais c'est finalement le Crispy qu'on retiendra car on a rarement vu un hamburger de poulet aussi réussi. Sous la friture, la volaille est bien tendre et parfaitement assaisonnée, ce qu'on a rarement la chance de pouvoir déguster.

Bonus - Shake Shack

"I'll take a 'Shroom with my burger". Go big with #shackfan @readysetchow. #shakeshack

Une photo publiée par SHAKE SHACK (@shakeshack) le

Oui on sait, on triche, Shake Shack n'est pas encore installé en France qu'on se met déjà à rêver au seul burger qu'on garderait. Que cette liste nous serve donc de prière, si Shake Shack s'installe en France, on voudrait que le Shack Stack soit à la carte. Difficile pour nous de faire plus efficace que ce hamburger qui combine deux délicieux burgers : un cheeseburger et un shroom burger, la spécialité végétarienne de Shake Shack avec un champignon portobello frit. Et vous, quels sont vos hamburgers cultes ?

Crédit : meltyfood.fr, Burger King, McDonald's