Burger King rachète Quick, quelle concurrence pour McDonald's ?

Ecrit par

Si Burger King réussit son coup de maître en rachetant Quick, le fast-food deviendrait un machine de guerre dans le monde de la restauration. Mais serait-ce suffisant pour déstabiliser le géant McDonald’s ?

Alors que le rachat de Quick par le groupe Bertrand qui possède notamment Burger King pourrait se faire d’ici la fin de l’année, une question est sur toutes les lèvres : et McDonald’s dans tout ça ? Si l’on se limite uniquement aux chiffres, Quick possède 400 restaurants en France, alors que Burger n’en possède pour l’instant "que" 28. Ce chiffre reste malgré tout imposant lorsque l’on regarde l’allure à laquelle la chaîne de fast-food s’est développée et prévoit d’en ouvrir 60 par an pour atteindre son fameux objectif de 20% de part de marché en 10 ans. Cependant, entre la réalité et les ambitions, un gouffre persiste. Avant toute chose, si tous les Quick de France devenaient des Burger King, cela prendrait du temps.

Burger King rachète Quick, quelle concurrence pour McDonald's ?

D’abord pour trouver les moyens financiers de le faire, Quick conserve tout de même une dette de 600 millions d’euros avec son rachat et les travaux pourraient coûter gros au groupe. De plus, personne ne compte vraiment sur les franchisés, 75% des adresses françaises tout de même, pour payer les travaux de transition. Il faut en plus ajouter à cela le temps que cela prend pour engager un pareil projet, l’attente des permis de construire… Au milieu de tout ça, où se situe donc McDonald’s ? Avec ses quelques 1 400 restaurants en France, le géant ne craint rien pour l’instant. Son assurance est telle que lorsque Burger King ne rate pas de faire de l’ouverture d’un restaurant un réel événement, McDo prévoit de son côté 40 nouvelles adresses d’ici la fin de l’année en toute discrétion.

Burger King rachète Quick, quelle concurrence pour McDonald's ?

Même lorsque l’on regarde de plus près les chiffres, le succès est toujours bien là pour McDonald’s, notamment grâce à la relation très particulière qu’entretient la chaîne en France. Entre ses burgers "so french" à la raclette et son image de fast-food de "confiance", McDo a encore de beaux jours devant lui dans l'hexagone ! Bien entendu, dans ce milieu où les modes comptent plus que tout, les choses peuvent changer, les difficultés du géant aux Etats-Unis suite au succès des autres chaînes le prouvent bien… En attendant, c’est surtout l’occasion de tester, peut-être pour les dernières fois, les burgers Quick ! Découvrez d’ailleurs les produits que l’on voudrait bien garder à la carte en cas de rachat par Burger King ! Quelle chaîne de fast-food préférez-vous?