Burgers : Une chaîne anglaise fait un bad buzz autour de sa campagne anti-veggie 

Gourmet Burger Kitchen, la campagne qui fait un flop
Ecrit par

La chaîne Gourmet Burger Kitchen vient de fâcher très fortement les londoniens. Après avoir lancé une campagne d’affichage qui ironise sur le régime végétariens, la chaîne s’est vue forcée de retirer ses publicités.

Dans nos sociétés actuelles, où la liberté d’expression réside en maître, rares sont les publicités censurées. Mais c’est le cas de la dernière campagne de Gourmet Burger Kitchen, une chaîne de fast food britannique. En plein “Vegenuary Month” (Janvier des végétariens) en Angleterre, la marque a eu la bonne idée de sortir plusieurs affiches de pub, dénigrant satiriquement les convictions les plus fortes des végétariens. Et c’est dans le métro que les londoniens ont pu admirer ces nouvelles affiches. On peut y lire des slogans plutôt amusants comme “Le burger, c’est le nouveau Quinoa” et des beaucoup moins drôles comme “Elles mangent de l’herbe, vous n’avez pas à le faire” en désignant une vache qui finira, elle, par être mangée.

Gourmet Burger Kitchen va plus loin dans la blague en rajoutant “Végétariens ! Votre résistance est futile”, qui révèle d'un réel manque de respect de la part des publicitaires. Alors qu’elle se voulait drôle ou au pire piquante, cette campagne a fait un véritable flop auprès de la population, qui s’est empressée de protester sur les réseaux sociaux avec le #gourmetmurderkitchen. Parmi les tweets énervés qui marquent nos esprits on retiendra celui-ci “Les marketeurs sont des génies, il se foutent de la tête des gens qui prennent soin de notre planète” ou encore “Si je ne me souviens pas quand j’ai arrêté d’être végétarien, mais je me souviendrai de celui où j’ai commencé à boycotter Gourmet Burger Kitchen”. Boum. Vient ensuite le tour de l'association de défense des végétariens The Vegan Society d'en remettre une couche en en détournant une des affiches en incriminant directement GBK :

Après avoir ré-affirmé leur position de “carnivores” en ce mois du veganisme en GB, Gourmet Burger Kitchen s'est finalement écrasé devant la critique et a posté, ce lundi, une excuse sur son compte Facebook : “Notre dernière intention était d’offenser qui que ce soit, en particulier les végétariens que nous nourrissons depuis la création de notre premier restaurant” avant d’ajouter “Après avoir vu tous vos messages, nous avons pris la décision de retirer certaines de nos affiches. Nous proposerons toujours du boeuf, mais esperons ne marcher sur les convictions de personnes en en servant”. Voilà une b.-a. qui nous semble tout à fait honnête mais qui leur vaudra un avertissement : la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ! En attendant , il y en a d'autres pour qui le vent soufflera dans leur sens, c'est McDonald's qui a récemment annoncé sortir son tout premier burger végétarien en France !

Source : Grub Street - Crédit : Gourmet Burger Kitchen