Ces filles qui ont autant de poils aux jambes que nous, le Tumblr féministe

Ecrit par

Si la plupart des hommes affiche fièrement leurs poils ou les entretient, la majorité des femmes se rase ou s'épile intégralement (ou presque) le corps. Une différence que bon nombre de femmes veulent éradiquer et dénoncent sur le Tumblr Hairy Legs Club. Pour preuve, elles se laissent pousser les poils de jambes, et du reste du corps aussi.

Mi juillet, grand soleil sur la plupart du pays, et puisque ces dernières semaines nous ont privés de chaleur, on hésite pas à se découvrir. Le vent se glisse sous nos aisselles et fait frissonner nos jambes qu'on dévoile enfin. Evidemment, les femmes ont la même idée, mais si vous vous attendez à des jambes glabres, lisses et douces sous les jupes vous pourriez être étonnés. Bien que ce nombre soit encore raisonnable, de plus en plus de femmes ont décidé de s'ériger contre le diktat des jambes épilées et laissent pousser leurs poils. "Shaved if I want" ("rasée si je le veux, ndlr) est le nouveau mantra qui veut encourager les femmes qui le souhaitent à ne pas s'épiler les jambes. Si le retour du poil pubien est désormais acté, en sera-t-il de même pour les jambes ?

Se sentir femme

Si le Tumblr ne se définit par comme féministe, les commentaires des contributrices en dessinent les contours : "ce n'est pas naturel de se raser les jambes", "je ne me rase pas les jambes parce que les hommes ne le font pas" et leur volonté de vivre leur féminité comme elles l'entendent exprime le choix de disposer de leur corps. Mais il est assez difficile de savoir combien de femmes ne se rasent pas les jambes, ou combien voudraient le faire mais n'osent pas. Certaines femmes ayant posté des photos de leurs jambes expliquent qu'elles ne se rasent pas du tout, ni les jambes ni ailleurs. Après un rapide tour de table à la rédac, les avis sont plutôt unanimes et les filles se rasent les jambes non seulement pour elles, "pour se sentir femme", puisqu'esthétiquement elles ne trouvent pas ça beau, et également parce qu'elles ont pris l'habitude de ne pas monter leurs poils ou leurs repousses. Un diktat qu'elles vivent plutôt bien.

Ces filles qui ont autant de poils aux jambes que nous, le Tumblr féministe
Toutes à poils

Quant aux hommes, les commentaires sont peu nombreux sur le site, bien que l'on note un encourageant "Beaucoup d'entre nous vous respectent pour ça". A la rédac, les avis plus tranchés : "une jupe ça se porte sans poils", "écœurant", "on est pas habitués à voir ça, c'est difficile à accepter", "on peut revendiquer la condition féminine sans pour autant ressembler à un homme ou du moins en partie à un homme". Breanne Fahs, une professeure américaine en études de genre de l'Arizona State University, a ainsi proposé à ses élèves d'inverser les rôles, poilistiquement parlant. Les filles ont laissé pousser leurs poils pendant 10 semaines, et les garçons ont commencé à mener la guerre à leurs poils. "Il n'y a pas de meilleure façon de comprendre les normes sociales que de les enfreindre et de voir comment les autres réagissent (...) Il n'y a vraiment aucune raison que le fait de se raser soit si important. Pourtant, ça l'est, comme peuvent le constater les étudiants" commente la professeure qui se réjouit d'avoir fait se questionner ses étudiants sur le genre, la féminité et la masculinité.

Le poil de la discorde

Le corps, support de fantasmes, est-il intrinsèquement lié aux centimètres de poils affichés ? Lorsqu'on a demandé aux filles et aux garçons s'ils seraient autant choqués par des hommes sans poils aux jambes que par des filles aux jambes poilues, les réponses, tant d'un côté que l'autre, furent quasi-unanimes "Non". Si les hommes, portés par la métrosexualité, peuvent s'épiler les jambes sans trop perdre en virilité, l'inverse pour les filles est une véritable transgression qui apparaît alors comme une contestation sociale. C'est pourquoi Ben Hopper, photographe, a lancé son Natural Beauty, un projet photo visant à célébrer la beauté naturelle des femmes et de leurs poils. Ne s’agirait-il que d'une question de temps avant que ces "femmes viriles" soient légion ? En attendant, le Hairy Legs Club arrive pile poil au même moment que Free The Nipple, le mouvement féministe soutenu entre autre par Cara Delevingne, et qui défend la liberté des femmes de pouvoir montrer leurs seins.

Ces filles qui ont autant de poils aux jambes que nous, le Tumblr féministe
Ces filles qui ont autant de poils aux jambes que nous, le Tumblr féministe

Plus d'actu sur Rasage - épilation - coiffureHairy Legs Club, des femmes postent fièrement des photos de leurs jambes poilues


1 commentaire
  • Signaler
    De nos jours, il y a de tout en ce qui concerne l'épilation, entre les femmes qui veulent se laisser pousser les poils sous les bras, et les épilations totales, voir définitive au laser... <a href="http://www.epi llaser.net/">epillas er</a>