Chipotle, comment le fast food est devenu l'un des préférés des américains ?

Chipotle, le nouveau fast food chouchou des américains
Ecrit par

Focus sur Chipotle, la chaîne de fast food américain qui régale les américains à tel point qu'elle est plus plébiscitée que McDonald's ou Subway !

Alors que McDonald's ne cesse de perdre des clients aux Etats-Unis, une chaîne est en train de lui faire une sacrée concurrence. Chipotle a encore tout d'une inconnue en France où elle ne dispose pour le moment que de deux établissements. Cette enseigne de restauration rapide est pourtant en train de concurrencer McDonald's alors qu'elle ne sert pas le moindre burger. Chez Chipotle, on déguste burritos, tacos, guacamole et tortilla. Jusqu'ici on était un peu passé à côté du phénomène, mais les attentes des jeunes américains de McDonald's, ont paradoxalement mis en avant le poids de la chaîne née au Colarado il y a 22 ans. Mais alors pourquoi un tel succès de Chipotle ? Qu'est ce que la chaîne offre de plus, comparé à McDonald's et Subway, deux géants de la fast food qui subissent ces derniers temps des pertes dans leur vente ?

Chipotle, comment le fast food est devenu l'un des préférés des américains ?

Si les jeunes sont nombreux à évoquer une lassitude quant au hamburger, elle ne saurait suffire à expliquer ce nouvel engouement. Chipotle donne la sensation de manger plus sainement qu'ailleurs à de nombreux clients. A tel point que la marque a supplanté Subway dans les estomacs des américains à la recherche d'offre de restauration rapide diététique. La cuisine ouverte où les équipiers préparent les plats, le fait que Chipotle soit devenu le premier fast food américain sans OGM et qu'il propose de nombreuses alternatives végétariennes ou gluten free ont séduit la clientèle américaine. Au menu du restaurant : un travail fait sur les ingrédients locaux, de la viande "élevée de manière durable", du bio ou encore des produits laitiers émanant de vache ayant accès aux pâturages. Les clients étant désormais plus préoccupés par l'origine des aliments qu'ils consomment que par leur calories, Chipotle.

Chipotle, comment le fast food est devenu l'un des préférés des américains ?

A noter cependant que les tarifs ne sont pas les mêmes, chez Chipotle, un menu complet revient en moyenne à 15 dollars (soit environ 13 euros) alors que chez McDonald's un menu coûte au grand maximum 8 dollars (environ 7 euros) et en moyenne 5,50 euros. Un prix qui ne rebute pas les clients qui préfèrent dépenser plus mais manger mieux. L'ironie de l'histoire c'est que McDonald's avait largement investi dans Chipotle en 1998 avant de se retirer en 2006. La chaîne compte désormais 1700 restaurants dans le monde, un nombre ridicule comparé au 36 000 adresses de McDonald's mais suffisamment pour faire grincer le géant aux Etats-Unis. Le chiffre d'affaire de Chipotle est de 4,11 milliards de dollars pour l'année 2014, avec une hausse de 27,8% alors que McDonald's a accusé une baisse de 2,6% de son chiffre d'affaire au premier trimestre 2015. En France, alors que le burger est plus que jamais tendance, McDonald's n'est pas encore prête de se faire grignotter par Chipotle et doit plutôt s'inquiéter de l'avancée de Burger King. Aux Etats-Unis, il se pourrait bien que Ronald doive pour sa part apprendre à fabriquer des tacos s'il veut reconquérir des clients ...

Crédit : Chipotle US, Chipotle