Chipotle subit une grosse crise sanitaire aux Etats-Unis

Ecrit par

Tout va mal pour Chipotle cette semaine : après avoir trouvé la source d’une épidémie dans l’un de leur restaurant, une réelle cabale a été lancée contre le spécialiste du burrito.

Il y a encore quelques mois, Chipotle était le restaurant qui avait réussi à devenir l’un des fast-foods préférés des américains. L’expert du burrito vend assez fièrement ses produits frais, sa viande sans antibiotique et son guacamole inimitable. Cependant, les choses commencent à changer lorsqu’une action en justice commune contre la chaîne est entamée par un groupe de clients mécontents. L’une des raisons serait que le distributeur de viandes de Chipotle aurait nourri ses bêtes avec des céréales qui, elles, ne seraient pas sans OGM. Un "demi" scandale qui n’a pas vraiment fait de vague outre-Atlantique. Les choses prennent en revanche un tournant plus grave en début de semaine lorsqu’une épidémie d’E.coli, un parasite pouvant causer des douleurs abdominales et dans certains cas peut être létal, trouverait son origine chez des restaurants de la chaîne.

Chipotle subit une grosse crise sanitaire aux Etats-Unis

43 adresses dans l’état de l’Oregon et de Washington, au nord-ouest des Etats-Unis sont fermées par sécurité le jour même. Une réactivité impressionnante pour une affaire où rien n’a été prouvé pour l’instant. De plus, seul une vingtaine de malades sont suspectés dans un total de 8 restaurants sur les 43 fermés. Chipotle souhaite ainsi montrer son efficacité et a même engagé 2 entreprises de sécurité alimentaire pour "aider l’entreprise à évaluer et à améliorer les normes (déjà très élevés) en matière de sécurité alimentaire". Dès le lendemain de cette affaire, La première victime supposée de l’épidémie attaque la chaîne en justice et réclame la somme de 75 000$. Autres recours en justice devraient suivre prochainement… La cabale continue sur internet où plusieurs adresses concernées par l’affaire sont bombardées de notes très négatives sur des sites comme Yelp, accompagnées de commentaires cinglants… Une association de défense des consommateurs plutôt à droite et qui serait en partie financée par la concurrence prend la relève en lançant un site, Chubby Chipotle, qui dresse la liste de "tout ce qui ne va pas", avec un slogan qui marque les esprits : "vous ne pouvez pas écrire "Chipotle" sans "E.coli"." … Quelques semaines à peine après avoir battu un record d’embauches en une journée, tout le monde se demande jusqu’où peuvent aller les conséquences de cette semaine catastrophique pour Chipotle…