Coca-Cola : Une bouteille qui a 100 ans et mieux conservée que grand-maman

Ecrit par

Coca-Cola lui rend hommage dans une exposition au High Museum d’Atlanta, mais qui se cache derrière la bouteille Contour ? Rencontre avec la belle de verre dans sa ville natale en Géorgie.

Les courbes gracieuses et généreuses de la bouteille en verre de Coca-Cola, appelée Contour, sont nées en 1915. Il y a 100 ans, cette année, qu’elle se pavane et vous charme derrière son vitrage. En 2015, elle abrite toujours les bulles les plus célèbres inventées par Dr. John Stith Pemberton, un pharmacien de Géorgie, et peut se targuer d’avoir été la muse d’Andy Warhol, d’avoir côtoyé James Dean, d’avoir embrassé Marylin Monroe et d’être surtout une icône mondiale. "Derrière chaque objet réel, il y a un objet rêvé" disait le philosophe français Jean Baudrillard. Cette quête de l’idéal part d’un brief simple mais précis : "une bouteille qu'une personne pouvait reconnaître au toucher dans le noir, une bouteille si taillée que même si elle se brisait, une personne pouvait la nommer facilement." envoyé par Coca-Cola Company en 1915.

Coca-Cola : Une bouteille qui a 100 ans et mieux conservée que grand-maman

Si la paternité du design de la bouteille a été triple pendant quelques années, c’est finalement Eral R. Dean qui peut s’entendre dire "You are the father !", maxime hurlée par Maury Povich dans son talk-show américain. Le designer Eral R. Dean, il y a 100 ans, a donc réussi un véritable tour de force : imaginer une silhouette de bouteille qui deviendrait le premier objet à faire la Une du Time, qui aurait sa propre appellation Georgia Green, comme le Bleu Klein, pour sa couleur verte et qui surtout, un siècle plus tard, n’aurait besoin d’aucun lifting. Comme une envie de demander à la bouteille Contour : "Meuf c’est quoi ton anti ride ?". Question à laquelle elle répondrait en caressant ses stries : "Je ne sais pas, demande à mon père il est pharmacien".

Parce qu'au départ il est toujours question de chocolat
Coca-Cola : Une bouteille qui a 100 ans et mieux conservée que grand-maman

Incapable de trouver les ingrédients présents dans la boisson (des feuilles de Coca et des noisettes du même arbres), Eral R. Dean fera un raccourci dû à la couleur de la boisson et à son nom. Pour lui, le Coca-Cola n'était autre que du chocolat pétillant. C'est ainsi qu'il va s'inspirer de la forme des cabosses, fruit du cacaoyer qui renferme les fèves de cacao, pour crayonner l'allure de la bouteille Contour. Son brevet sera alors déposé, permettant de mettre un stop au copie de bouteille depuis 1899. "Nous avons neutralisé les pirates du business" écrivait la firme dans un document officiel : "Ils on tenté d'imiter l'apparence du Coca-Cola , mais n'ont pas réussi à imiter son goût délicieux". Un siècle plus tard, la recette de la célèbre boisson est toujours mystérieuse et gardée sous coffre, et sa bouteille inimitable se vend à près de 6 millions d'exemplaires par jour. En 100 ans c'est 3 billions de bouteilles Contour qui ont été écoulés. Des bulles à boire dans une coupe !

La "femme" des GI

La bouteille Coca-Cola a débarqué sur les plages de Normandie en même temps que l'armée américaine en 1944. Un petit bout de the "American way of life" se mêle alors à la libération de la France. Si les frenchy ne goutteront aux bulles qu'un an avant la fin de la guerre, le Coca-Cola fait partie du kit du GI américain dès 1941. "Chaque Américain portant l’uniforme pourra, où qu’il soit dans le monde et quoiqu’il en coûte à la firme, se procurer du Coca pour 5 centimes la bouteille" scandera Robert Woodruff, PDG de la compagnie, la même année. Celle qui a été designée pour être transportable, incarnation du "on the go" très américain, comme nous le confie Ted Rayan, historien de la marque, traversera donc l'Océan Atlantique et fera son petit bonhomme de chemin en Europe. Elle sera surtout associée à un moment de vie et de bonheur. Plus qu'un rafraîchissement Coca-Cola devient la boisson de l'happiness (du bonheur). Une notion qui n'a pas quitté la marque depuis. "Ouvre du bonheur" était d'ailleurs chanté en 2009 dans l'hymne du breuvage brun. Pour l'anecdote, un ancien soldat américain a légué sa bouteille de Coca-Cola entamée, qu'il avait emmené avec lui durant ses missions, à la compagnie américaine. Il est parti avec et est rentré avec. Du bonheur en bouteille même sans les bulles des années plus tard.

Coca-Cola : Une bouteille qui a 100 ans et mieux conservée que grand-maman

"Nous avons tous un souvenir avec Coca-Cola" nous racontera à Atlanta James Sommerville, vice-président du design. Une phrase qui fait echo à beaucoup d'entre nous. Cette stratégie du "bonheur à ouvrir", Coca-Cola continuera de l'appliquer, puisque la firme est le sponsor officiel de la Coupe du Monde de rugby 2015. Vous avez embrassé votre père quand le XV de France a marqué l'essai de la victoire contre l'Australie ? Vous aviez sûrement une canette de Coca dans les mains. On vous entend déjà à la machine à café, lundi matin, racontant : "Jules Plisson a plongé, j'avais ma canette de Coca dans les mains et la, tout le stade s'est levé...". BOOM. Moment de bonheur hashtag Coca-Cola version 2015.

Poo Poo Bulles Doo

Si aujourd'hui c'est l'aluminium qui vient remplacer le verre, c'est bien avec ses courbes transparentes qu'elle fera la Une du Time en 1950. C'est la première fois qu'un objet, et non une personne, s'affichera en première page du célèbre magazine américain. Sous les traits de crayon de Boris Artzybashef, le monde est biberonné au Coca-Cola et la terre entière embrasse la bouteille Contour. Véritable illustration du consumérisme, elle obtiendra les baisers de tous. Marylin Monroe, Ray Charles... Elle sera ce qu'est le vin à Olivia Pope (pour les amateurs de la série Scandal). Un réconfort, une pause, une célébration, la bouteille Contour légendera de nombreux moments de vie.

La bouteille Contour finira peut-être par disparaître au profit de l'aluminium. "Peut-être que nous boirons même dans des bouteilles en papier à l'avenir !" nous lance l'historien Ted Rayana avant de nous quitter. Il ne fait aucun doute que Coca Cola continuera à écrire des pages... d'Histoire.

Coca-Cola : Une bouteille qui a 100 ans et mieux conservée que grand-maman
Coca-Cola : Une bouteille qui a 100 ans et mieux conservée que grand-maman

Par @Hanadi Mostefa