Coupe de cheveux homme : Gel, cire, laque... Comment se coiffer ?

Ryan Gosling  au style capillaire toujours impeccable.
Ecrit par

Gel, cire, laque... Quand on est un homme, on est souvent paumés dans les rayons quand il s'agit de coupes de cheveux. Alors comment se coiffer et avec quel produit coiffant ? Nous avons mené une enquête au poil.

On se souvient tous de cette pub pour le gel Dop fixation béton qui nous avait fait rêver dans notre enfance. Mais ça, c'était avant. L'époque où les pics du leader d'Effeil 65 nous faisait tous fantasmer est belle et bien révolue. Les tendances capillaires ne cessant d'évoluer Kanye West et son historique de coupes de cheveux avec motifs en étant le meilleur (ou le pire) exemple. Rétro, plaquée, dandy, rock... Les possibilités sont infinies. Seul petit couac : entre les cires, spray, laques et pâtes modelantes, on est tous un peu perdu. Et même après avoir acheté le produit dont le packaging nous paraissait le plus cool, impossible d'obtenir l'effet escompté. Résultat : la tondeuse à la droite du lavabo nous fait de l’œil et semble être la clé de tous nos soucis. A la rédac' on dit NON ! Avec l'aide de Sarah Daniel - Hamizi, créatrice du salon pour homme La Barbière de Paris, nous avons tenté de résoudre un des mystère les plus intriguant de la communauté masculine : quel produit pour quelle coiffure/ quel type de cheveux ?

Le Gel : Le Gel s'adresse principalement aux cheveux épais et fournis : il ne conviendrait absolument pas à un cheveux fin et dégarni. Il permet de fixer de façon définitive et appuyée un mouvement : une fois appliqué, pas de retour en arrière ! Il convient particulièrement pour les coupes apprêtées, les soirées. L'effet Dandy par exemple en plaquant ces cheveux à l'aide d'un peigne et après avoir fait une raie de côté pour les cheveux mi-longs.

Conseil : De nombreux hommes hésitent dans la force de fixation de leur gel. Sarah conseille de mélanger un gel à fixation très forte à un peu d'eau pour diluer le produit et obtenir le bon équilibre, toujours en fonction du résultat souhaité. Pour une fixation béton qui ne bouge pas (par exemple si vous avez une petite houppette), n'hésitez pas après élaboration de votre coiffure à passer un coup de sèche cheveux à vitesse réduite par dessus.

Coupe de cheveux homme : Gel, cire, laque... Comment se coiffer ?

Les pâtes modelante ou cire : L'effet est différent en fonction du produit choisi : pour un effet déstructuré coiffé/décoiffé et plus naturel, utilisez une pâte modelante à effet mat. La cire, elle, structure plus qu'elle ne fixe, et apporte un effet un peu gras moins collant que le gel. Grosse différence : la coiffure n'est pas figée, à l'inverse de ce dernier ! Il permet également de dominer des cheveux un peu rebelle.

Conseil : Encore une fois, n'hésitez pas à mélanger plusieurs cires ou pâtes modelantes en fonction du style que vous désirez obtenir. Pour les coupes courtes sur les côtés et pourvu d'une mèche sur le haut de la tête, lissez vos cheveux vers l'arrière grâce à une brosse à brushing, puis modelez et fixez le tout grâce à une cire. Attention, la cire ne s'élimine pas facilement au lavage et les restes peuvent rendre les cheveux ternes : n'hésitez pas à faire deux bons shampoings !

Coupe de cheveux homme : Gel, cire, laque... Comment se coiffer ?

Le Spray ou la laque : Le spray ou laque est uniquement utilisé pour fixer une coiffure. Elle est surtout préconisée pour les style avec beaucoup de volume, comme la banane par exemple. Pour un rendu ultra-naturel ou les matins "panne de réveil", un coup de peigne et un peu de spray peuvent faire l'affaire, en fonction des cheveux !

Conseil : Pour les coupes qui ont besoin de volume, comme pour la banane par exemple, après brushing arrière, crêpez vos cheveux tout en les laquant. Utilisez le spray en finition. Rien de mieux que de revoir Grease pour avoir une technique "implacable"!

Coupe de cheveux homme : Gel, cire, laque... Comment se coiffer ?
Crédit : DR, Carre Homme