Coupe du Monde 2014 : Nike, Adidas, Puma... Qui est le champion du monde des sponsors ?

Qui remporte la fameuse compétition ?
Ecrit par

La Coupe du Monde touche à sa fin, plus que deux matchs ! Le moment pour la rédac' de meltyStyle de se demander qui a remporté le titre de champion du monde des sponsors entre Nike, Adidas, Puma...

Ça y est la Coupe du Monde 2014 touche à sa fin, il ne reste plus que deux matchs à regarder, il va falloir savourer avant les quatre ans que nous auront à patienter avant la prochaine édition qui se déroulera en Russie en 2018. L'heure est désormais au bilan de ce mondial. A la rédac' de meltyStyle, nous nous sommes interrogés sur le vainqueur de la compétition entre les différents sponsors. Ce mondial à distance s'est déroulé sur plusieurs tableaux, la présence numérique (réseaux sociaux, publicités...), leur présence à la Coupe du Monde, l'esthétique des produits, les résultats des équipes sponsorisées...Nike, Adidas et Puma ont tout donné pour remporter cette "guerre". Léger avantage, toutefois, à Nike, qui nous avait dévoilé sa collection à Madrid pour le Mondial 2014.

La présence numérique

Nike a été sacrément présent sur internet et sur les médias numériques en général. L'équipementier américain a créé le buzz grâce à deux spots publicitaires, l'un avant le coup d'envoi de la Coupe du Monde, l'autre en cours de compétition. La marque a également inondé les réseaux sociaux, félicitant les équipes sponsorisées ainsi que les joueurs sous couverts de Nike. La marque au Swoosh a également lancé son application pour smartphone, un grand plus par rapport à la concurrence. Adidas n'a pas vraiment réussi à prendre le dessus de la communication, nous n'avons pas forcément trop entendu parler de ses nouveautés et produits mis à part quelques jeux concours. Puma a tout misé sur ses nouveaux crampons les evoPOWER, malheureusement cela ne leur a pas suffi a prendre le dessus.

  • Nike : 3 Pts
  • Adidas : 1 Pt
  • Puma : 0 Pt
Les équipes sponsorisées

Nike, Puma et Adidas se sont partagés la majorité des équipes entre eux, les autres sponsors tels que Uhlsport (Iran), Burrda (Belgique), Joma (Honduras), Lotto (Costa Rica) et Marathon (Equateur) ne sponsorisaient qu'une équipe chacun. Nike était l'équipementier qui bénéficiait du plus grand nombre d'équipes, 10 au total, Adidas 9 et Puma 8. Score assez serré, mais une nouvelle fois, c'est Nike qui remporte ce match.

  • Nike : 3 pts
  • Adidas : 1 pt
  • Puma : 1 pt
Coupe du Monde 2014 : Nike, Adidas, Puma... Qui est le champion du monde des sponsors ?
Joueurs sponsorisés

La Coupe du Monde draine beaucoup de grands joueurs, et ça, les équipementiers l'ont bien compris. Ils se sont donc tous affrontés afin d'équiper le plus grand nombre de joueurs de premier plan. Nike sponsorisait notamment des joueurs tels que Neymar, Rooney ou encore Cristiano Ronaldo, sur le papier, ces trois joueurs font rêver, mais dans la pratique, seul le brésilien a réalisé un bon mondial, les deux autres sont sortis par la petite porte. Adidas avait comme joueurs majeurs Robben, Messi ou encore Phillip Lahm. Les trois hommes ont réalisé un mondial très satisfaisant car ils figuraient tous trois parmi les demi-finalistes, Messi et lahm s'affronteront en finale dimanche 13 juillet. Puma sponsorisait des joueurs comme Sergio Aguero, Mario Balotelli ou encore Marco Reus, seul l'italien n'a pas brillé au cours de ce mondial, les deux autres s'affronteront également en finale dimanche 13 juillet. Net avantage pour Adidas et Puma dans cette manche. Même si la star du mondial Neymar portait un maillot Nike avec sa sélection.

  • Nike : 0 pt
  • Adidas : 3 pt
  • Puma : 3 pt
Lionel Messi est 100% Adidas
Lionel Messi est 100% Adidas
Résultat des équipes

En demi-finale de ce mondial, nous avons assisté à une double confrontation Nike vs Adidas avec un Pays-Bas (Nike) contre l'Argentine (Adidas) et un Brésil (Nike) contre l'Allemagne (Adidas). Malheureusement pour l'équipementier américain, l'Allemagne et l'Argentine sont sortis victorieux et vont donc donner lieu à une finale 100% Adidas et une petite finale, 100% Nike. Les équipes Puma quant à elles n'ont pas réellement brillé dans ce mondial, à l'image de l'Italie et de l'Uruguay. Toutefois, nous avons eu affaire à de belles surprises avec le parcours du Chili ou encore de l'Algérie, l'équipementier mérite donc un point bonus pour ce match. Avantage Adidas pour cette manche

  • Nike : 1 pt
  • Adidas : 3 pt
  • Puma : 1 pt
Les équipements les plus esthétiques

Les maillots et chaussures de ce mondial ont été très analysés, nous vous avions d'ailleurs présenté dans les incontournables du style, le top des maillots du mondial 2014 avec la France, le Brésil et l'Italie. Il est assez compliqué de juger sur le plan esthétique car ce point de vue varie d'une personne à l'autre. Parce que chez meltyStyle nous sommes un peu chauvins on place en première place le maillot de nos bleus qui représentait bien notre pays, en deuxième place, le maillot du Brésil qui reste un incontournable et en troisième position celui de nos amis américains avec des bandes horizontales bleues, blanches et rouges. Mention particulière au maillot Puma de l'Italie que nous n'avons pas assez vu dans cette Coupe du Monde.

Coupe du Monde 2014 : Nike, Adidas, Puma... Qui est le champion du monde des sponsors ?

Au niveau des crampons, Nike avait frappé fort avec ses Mercurial Superfly et autre Magista, mais Puma a su répondre présent avec ses evoPOWER, pas forcément magnifiques sur le plan esthétique mais reconnaissables en mille. Le Battle Pack Adidas était légèrement décevant sur le plan du design de ses crampons. Encore avantage à Nike pour cette dernière manche.

  • Nike : 3 pt
  • Adidas : 0 pt
  • Puma : 1 pt
Coupe du Monde 2014 : Nike, Adidas, Puma... Qui est le champion du monde des sponsors ?
Remise du trophée

Avec un score global de 6 points, Puma prend la troisième place du podium. Nous retrouvons donc en finale Nike contre Adidas, et le vainqueur est.... Nike avec 10 points contre 8 points pour Adidas. Si jamais vous n'êtes pas d'accord avec les décisions arbitrales, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos points de vues en commentant cet article.

  • 1) Nike : 10 points
  • 2) Adidas : 8 points
  • 3) Puma : 6 points

Plus d'actu sur Coupe du Monde 2014Mondial 2014 : Cristiano Ronaldo, Pogba, Alves... Le top des coupes de cheveux insolitesMondial 2014 : Australie, Cameroun, Angleterre, Italie... le guide des surnoms des équipes pour être un as devant ses potes #2Müller, Schweinsteiger, Götze... Les copines sexy des joueurs de l'Allemagne en photosMessi, Neymar, Griezmann, Ronaldo... Quel crampon pour quel champion ?

Crédit : Nike, Xinhua, Zuma / Visual Press Agency, Nike / USA, Fifa, X