Damso, Booba... Pourquoi les téléphones BlackBerry restent leur meilleur allié ?

Ecrit par

Idole des rappeurs dans les années 90, BlackBerry a perdu de sa superbe au fil des années. Néanmoins, des MCs comme Booba et Damso utilisent toujours les téléphones de la firme pour écrire leurs lyrics. Mais pourquoi ?

Les clips et lyrics de rap français reflètent les goûts des MCs. Tout le monde sait par exemple que les artistes qui font du "gangsta rap" kiffent les grosses berlines allemandes, les biatchs en topless et les dernières sapes tendance. Mais à y voir de plus près, on apprend aussi pas mal de choses sur... leurs téléphones portables. Même si les rappeurs Booba, SCH et MHD ont déjà adopté l’iPhone X, certains de ces artistes utilisent toujours des téléphones BlackBerry pour écrire leurs morceaux. C’est notamment le cas de Damso et Booba. Mais comment se fait-il que les terminaux de BlackBerry aient toujours la côte ? Réponse dans les prochaines lignes.

Booba a l'habitude d'écrire ses lyrics sur un téléphone BlackBerry
Booba a l'habitude d'écrire ses lyrics sur un téléphone BlackBerry

Les téléphones BlackBerry disposent d’un côté pratique qui séduit les rappeurs. Un terminal équipé d’un écran physique permet de saisir plus facilement des lyrics, au grand dam de l’app Notes sur iPhone. Si les smartphones ont beaucoup évolué au fil des années, leurs écrans tactiles s'avèrent  toujours moins précis que les claviers physiques. Sur un iPhone ou un smartphone Android, un clavier virtuel s'affiche à l'écran et la zone d'écriture proposée est toute petite. Ce qui n'est pas très pratique pour les rappeurs qui veulent retranscrire rapidement leurs idées. 

Damso pond des morceaux nwaar dans son BlackBerry blanc
Damso pond des morceaux nwaar dans son BlackBerry blanc

Si aujourd'hui, les BlackBerry ont de moins en moins de place dans les clips de rappeurs, ils sont toujours très importants aux yeux des auteurs-compositeurs. Il y a quelques semaines par exemple, Booba a dévoilé son impressionnante collection de BlackBerry. Le DUC a même expliqué dans une ancienne interview que c'est l'arrivée des réseaux sociaux qui l'a poussé à utiliser un iPhone comme smartphone principal, à la place d'un BlackBerry. Quant à Damso, il ne se sépare (presque) jamais de son BlackBerry Curve en blanc pour écrire des morceaux très nwaar.

Crédit : Terry LTAM, capture d'écran, Twitter