David Beckham, Cristiano Ronaldo retouchés... Fuck Photoshop !

Ecrit par

David Beckham ou Cristiano Ronaldo plus récemment ont posé pour des marques de sous-vêtements, selon les rumeurs, les deux hommes auraient été photoshoppés. C'est l'occasion pour nous de revenir sur les dérives de Photoshop dans les Incontournables du Style.

Nous avons récemment pu voir Cristiano Ronaldo photoshoppé dans une campagne de pub dû à des attributs masculins trop gros. Avant lui, c'est David Beckham qui est passé par la case Photoshop mais pour un problème inverse, ses caleçons ayant été rembourrés grâce au fameux logiciel informatique. Photoshop, dans le milieu de la mode, est un incontournable, il est assez rare de voir des couvertures de magazines spécialisés, des affiches promotionnelles... sans qu'elles n'aient été retouchées au préalable. Dans les incontournables du style, cette semaine, nous avons souhaité revenir sur les dérives, les critiques et les dangers de Photoshop que ce soit dans la publicité, dans la mode ou dans bien d'autres secteurs.

Les critiques de Photoshop dans la publicité

Photoshop attise les critiques de nombreuses associations ou personnes pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, pour beaucoup, Photoshop sert aux marques à vendre une part de rêve, et c'est un euphémisme. En effet une entreprise, à l'aide du logiciel, va enjoliver ses produits, les rendre plus attrayants et ainsi, booster les ventes. Il s'agit ni plus ni moins d'une certaine manipulation, une sorte de propagande commerciale. A croire que la beauté ne passe que par des abdos et pectoraux bien marqués, barbe de trois jours... Prenons comme exemple la dernière campagne de publicité Slendertone, que vous avez certainement pu voir dans les transports en commun, qui nous montre la photo d'un homme très musclé avec comme slogan "Accélérateur de beauté". La beauté peut également se trouver ailleurs que dans une tablette de chocolat n'est-ce pas ?

David Beckham, Cristiano Ronaldo retouchés... Fuck Photoshop !
Photoshop dans la mode

C'est dans le milieu de la mode que Photoshop est le plus vivement critiqué. En effet pour de nombreuses personnes, le logiciel impose des standards et des normes de beautés que femmes et hommes doivent suivre s'ils veulent être jugés comme séduisants.. Photoshop nous offre une vision du corps parfait qui est en fait très loin de la réalité. Même les mannequins ne correspondent pas à ces critères car elles sont elles-mêmes retouchées. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir quelques erreurs dans certains clichés : nombrils manquants, mains supplémentaires. Nous avons notamment pu observer cela avec Mariah Carey non retouchée pour Terry Richardson. Photoshop dans la mode comme dans les publicités, cherche à vendre un modèle idéal et n'impose qu'une seule vision sans nous montrer toute la diversité folle de profils de mannequins.

Toutefois de nombreuses marques ont décidé de prendre cette tendance à contre-courant, c'est le cas notamment de Dove qui avait réalisé une campagne de publicité mettant en scène des femmes "normales" de tous styles, des femmes rondes, avec des formes, loin de tous les standards imposés par les magazines et affiches que nous pouvons croiser partout.

David Beckham, Cristiano Ronaldo retouchés... Fuck Photoshop !
Les dangers de Photoshop

De nombreuses personnes ne se sentent pas bien dans leurs peaux à cause de cette utilisation excessive de Photoshop. Ne se sentant pas dans les normes établies, certains n'hésitent pas à suivre des régimes très éprouvants pour l'organisme mais également psychologiquement. C'est en cela que le logiciel de retouches peut s'avérer dangereux, car il arrive quand même assez fréquemment que des hommes ou des femmes plongent en dépression, car ils se sentent rejetés par la société à cause de leur physique qui ne rentre pas dans "les cases" pré-établies dans les magazines. D'ailleurs, selon un sondage tns Sofres, près de 55% des français ne se sentent pas bien dans leur peau à cause de leur physique. Ce chiffre très élevé n'est pas forcément dû uniquement à l'utilisation du logiciel mais celle-ci peut jouer inconsciemment sur ce mal-être de plusieurs générations, notamment des plus jeunes !

Des critiques à nuancer

Mais attention, Photoshop ne possède pas que des côtés négatifs, la preuve en est ce père qui a fait la demande touchante aux internautes de retoucher la photo de son bébé décédé. Cette histoire nous a montré que l'utilisation du logiciel peut également se faire pour des causes beaucoup plus nobles, moins superficielles et bien plus humaines que la simple retouche de photos de mannequins.

David Beckham, Cristiano Ronaldo retouchés... Fuck Photoshop !
David Beckham, Cristiano Ronaldo retouchés... Fuck Photoshop !

Plus d'actu sur Les incontournables du stylePhotoshop : Un père demande aux internautes de retoucher la photo de son bébé décédé, touchantBritney Spears sexy en lingerie sur Twitter, Photoshop et résurrectionCristiano Ronaldo : Des attributs masculins trop gros, il a du être photoshoppé dans une campagne pub