Découvrez les AOP Laitières de Normandie

Le Neufchâtel
Ecrit par

En France, nous ne sommes jamais contre un morceau de fromage. Avec les AOP laitières de Normandie assurent la qualité des produits. Retour sur les six produits qui font la fierté de la région.

Si en France, la gastronomie fait autant rêver, c’est grâce à sa diversité et surtout grâce à sa qualité. En Normandie, cette qualité se concentre sur l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOP). Ce sigle est délivre par l’Union Européenne. Les filières AOP sont un poids économique majeur dans l’agro-alimentation française. En 2010, elles généraient 2.8 millions d’emplois. Les AOP sont au cœur d’un processus qui redonne au produit toute sa qualité et son goût. En Normandie, deux régions dominent la production de fromage : le pays d’Auge et le pays de Bray. Pour le beurre et l’excellente crème d’Isigny, il faut aller dans le Bessin et le Cotentin. Le 1er janvier 2012, 6 AOP ont été enregistrées en Normandie. C’est un très bon palmarès. Ainsi, le Camembert, le Livarot, le Neufchâtel, le Pont-l’Evêque, le Beurre et la Crème d’Isigny sont fabriqués par des producteurs qui s’engagent à respecter le cahier des charges des AOP. Les fromages pourraient d'ailleurs faire partie de notre top 5 100% fromage.

Découvrez les AOP Laitières de Normandie

Après avoir préparé l’une des 125 recettes végétariennes du livre Végétariens, vous pourrez donc maintenant finir votre repas en beauté avec un morceau de fromage de qualité. De plus, vous pouvez associer les produits cités ci-dessus dans vos préparations culinaires. Comme vous le propose le site marmiton, testez vos compétences culinaires avec des crêpes au camembert et aux pommes de Normandie. C'est un vrai régal. A base donc de Camembert (siglé AOP), de vraies pommes normandes et d'un bon cidre doux, ces petites crêpes sont très faciles à préparer. Accompagné de pain frais, les fromages siglés AOP de Normandie ainsi que le Beurre et la Crème d’Isigny, font la fierté de la région. De plus, la qualité est enfin certifiée, une aubaine pour les consommateurs.. Qu'en pensez-vous?

Découvrez les AOP Laitières de Normandie - photo
Découvrez les AOP Laitières de Normandie - photo
Découvrez les AOP Laitières de Normandie - photo
Crédit : Droits Réservés