Dimitri Payet : "Avec mes chaussures Nike, j'ai l’impression d’être pieds nus " (Interview)

Agile balle au pied, Payet fait des merveilles sur le terrain
Ecrit par

Alors qu'il s'apprête à défier la Suède avec les Bleus, Dimitri Payet s'est confié sur son style de jeu. L'ambassadeur Nike et milieu de terrain de West Ham nous a aussi dévoilé quelques secrets sur ses crampons !

Auteur d’une saison 2015/2016 exceptionnelle et d’un très bon Euro 2016, Dimitri Payet ne cesse de nous impressionner. La réussite dont il a fait preuve ne peut être qu'attribuée au régime d’entraînement qu'il a suivi tout au long de sa carrière. Agile balle au pied et doté d'une très bonne lecture du jeu, le milieu de terrain de West Ham s'est hissé au rang des meilleurs mondiaux. Ce qui le pousse sans doute à soigner son look aussi bien que son plat du pied devant le gardien, comme le prouve son dernier accoutrement validé par Booba himself. En attendant le match de qualification de la France contre la Suède, il discute des fruits de son entraînement – de la manière dont il a réalisé la valeur de la vitesse et son importance dans son style de jeu. Interview !

Dimitri Payet : "Avec mes chaussures Nike, j'ai l’impression d’être pieds nus " (Interview)

1/Quand t’es-tu aperçu que tu jouais vite ?

Dimitri Payet : J’ai réalisé que j’étais plus rapide que les autres entre 8 et 10 ans. Je me souviens c’était pendant un match test dans l’un des clubs de la Réunion. Je me souviens du match durant lequel j’ai senti que j’allais vite. J’ai su plus tard, que le coach m’avait mis son meilleur défenseur et à chaque action, j’ai réussi à le tromper, l’écarter. Je l’ai vraiment perturbé. A ce moment précis, je me suis dit que j’avais été capable de faire ça avec un joueur en face meilleur que moi, ça m’a donné beaucoup de motivation pour la suite, pour continuer à aller de l’avant.

2/ Quelles sont tes motivations pour être toujours aussi rapide ?

DP : A mon poste, être rapide n’est pas une motivation, c’est une obligation. Pour faire la différence dans les matchs, tu dois être rapide, plus rapide que les autres. Plus le niveau augmente et plus tu dois jouer vite afin de prendre le dessus.

3/ Qui sont les joueurs qui t’ont inspiré ?

DP : Un joueur m’inspire beaucoup c’est Ronaldinho. Il est le mix parfait entre rapidité et efficacité. Le meilleur joueur au monde ! C’est mon model.

4/ Penses-tu que tu puisses être toi aussi un modèle ?

DP : Je ne sais pas si je peux prétendre être un exemple. J’essaye d’avoir mon propre style. Bien sûr, je serais très fier si je pouvais inspirer la jeune génération. Mais pour le moment, je m’inspire encore beaucoup des autres joueurs pro.

Dimitri Payet : "Avec mes chaussures Nike, j'ai l’impression d’être pieds nus " (Interview)

5/ Pourrais-tu nous présenter ton propre style ? En quoi la vitesse fait partie de ton style de jeu ?

DP : C’est marrant car je n’ai jamais été aussi rapide qu’on veut bien le croire. Pour moi la vitesse sur le terrain n’est pas uniquement courir vite. Pour moi un joueur rapide est celui qui sait penser vite. Prendre rapidement la bonne décision. Dans le football actuel, moderne, vous avez des joueurs comme Iniesta qui ne sont pas très rapide, mais avant même de recevoir le ballon, ils savent exactement ce qu’ils vont faire avec, ou ils vont la placer, comment ils vont la distribuer. Ils ont toujours un temps d’avance.

6/ En quoi tes crampons t’aident-il à être meilleur ?

Dimitri Payet : Le plus gros changement sur mes crampons c’est la légèreté. Aujourd’hui les chaussures sont de plus en plus légères. J’ai l’impression d’être pieds nus ou d’être dans des chaussons. Les chaussures sont aussi très fines ce qui permet de mieux sentir le ballon et donc d’avoir un meilleur contrôle. C’est important de bien sentir le ballon

7/ Ta première paire, tu t’en souviens ?

DP : Je m’en souviens très bien ! J’ai même tellement joué avec que je me souviens que le devant (sur la partie supérieur) s’était ouvert et mon père avait mis du scotch dessus pour que je puisse continuer à joueur avec. Aujourd’hui encore, chaque fois que je reçois une paire, je suis curieux de découvrir de quelles couleurs elles vont être.

Crédit : Nike Football