Djokovic, l'après wimbledon

Ecrit par

Novak Djokovic est depuis aujourd'hui le 25ème numéro un mondial de l'histoire du tennis. Portrait du jeune et déjà incroyable Djokovic. C'est sur meltyStyle

Hier, Novak Djokovic a remporté tout de blanc vêtu (comme le veut la tradition) son troisième titre du grand chelem, son deuxième cette année, et par n'importe lequel. Le plus prestigieux : Wimbledon. 2011 c'est l'année de la consécration pour celui qu'on surnomme "Nolé" depuis sa Serbie natale. Nous ne sommes qu'à mi-parcours de la saison tennistique et Novak Djokovic a déjà produit une performance "hors-pair". Quasi-invincible (47 victoires en 48 matchs) et nouveau numéro un mondial, le natif de Belgrade a su tirer son épingle du jeu entre Roger Federer et Rafael Nadal en personnes. Il était depuis toujours considéré comme l'outsider du top 3 mondial, personne ne l'attendait à ce niveau. Avant cette année Novak se cantonnait principalement aux deuxièmes marches des podiums ou s'arrêtait en demi voir en quart de finales des grands tournois. Le déclic, il l'a probablement trouvé au mois de décembre dernier lorsque qu'il a ramené la première Coupe Davis en Serbie en battant la France. Un évènement de taille qui l'a considérablement galvanisé, et lui a permis d'enchainer 42 matchs sans la moindre défaite (dont 5 victoires sur Rafael Nadal, alors numéro un mondial) et de remporter 8 titres en une demi-saison.

Djokovic, l'après wimbledon - photo
Djokovic, l'après wimbledon - photo

Sur le plan sportif, vous l'aurez compris Novak est sur le point de rejoindre le très fermé Hall of fame, où sont inscrit les plus grands joueurs de tous les temps; sur le plan humain c'est un joueur qui n'est pas toujours porté dans le cœur de ses adversaires. Un tantinet provocateur et même parfois "anti-joueur" en témoigne ces nombreux avertissements pour gain de temps ou provocation (Djokovic adorait imiter les tics de ses adversaires). En dehors des terrains, Novak est un homme qui reste tout de même apprécié de ses proches (nombreux joueurs du circuit, mais aussi des joueuses…), on connait de lui son grand sens de l'humour mais aussi son sens de la famille. On ne le voit jamais séparé de ses deux parents lorsqu'il joue un match en Grand Chelem. Novak pourtant écrasé par ses compères Nadal et Federer pendant plus de six ans a su redoubler d'effort pour se hisser sur le toit du tennis mondial. En remportant son duel à distance avec Rafa Nadal, il est maintenant au-dessus de tous. Novak Djokovic est un exemple de surpassement de soi.