Equipe de France : La marinière de retour pour le Mondial 2014 ? (Interview de Martin Lotti designer Nike)

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Les maillots de l'Equipe de France et du Brésil ont été dévoilés par Nike. La rédac' de meltystyle est allée à la rencontre de leur designer Martin Lotti et les rayures blanches et bleus pourraient toujours être d'actualité dans les cartons de la firme américaine.

Le designer de Nike Football, Martin Lotti, était de passage à Paris dans le cadre de la présentation des maillots de l’équipe de France et du Brésil. La rédac’ de meltyStyle est partie à la rencontre de celui qui va habiller nos bleus et la seleçao, hôte de la coupe du Monde 2014. Entre style et performance, la marque à la virgule avec ces nouvelles tenues extérieures pousse le confort des sportifs à son maximum. Aération, confort et style, les dribbleurs du ballon rond pourront compter sur leur équipement Nike pour maximiser leur performance. “If it’s not about performance its doesn’t deserve to be a Nike product” (si ce n’est pas un produit performant, ça ne mérite pas d’être un produit Nike,ndlr). Pour Matin Lotti, aucun doute, les prouesses sportives sont au cœur de l’innovation Nike. Mais si les deux maillots présentés sont gages de qualité et d’esthétisme, nous n’avons pas pu résister à demander des nouvelles de la marinière. Sera-t-elle de retour ? L’espoir est permis !

Equipe de France : La marinière de retour pour le Mondial 2014 ? (Interview de Martin Lotti designer Nike)

Dans quel état d’esprit est un designer quand il sait qu’il va devoir créer des maillots pour des équipes qui seront adverses ?

Premièrement, notre objectif est d'offrir un avantage aux athlètes et puis vous ajoutez l'élément national, la fierté nationale (Le coq et l’écusson de la CBF, fédération de football brésilienne) . Ces avantages (aération…) sont offerts à tous, donc ils ont tous les mêmes bases de départ et les mêmes avantages de notre côté. Le maillot du Brésil est plus relax côté style alors que pour la France nous avons misé sur la sophistication française.

La compétition a-t-elle joué un rôle dans votre processus de création ?

Nous avons créé les maillots équipe par équipe. Mais nous aimons la compétition. Ça nous aide à créer de meilleurs designs. Ce n’est pas la France contre le Brésil ou contre le Portugal mais ce qu’on aime dans le sport c’est la compétition. Donc pour nous dans notre travail de recherche c’est plus une compétition sur comment on va réussir à innover. C’est une compétition contre nous même pour élever le niveau de ce que nous avons déjà créé.

Quelle est votre responsabilité en tant que designer pour les joueurs ?

Améliorer leur performance, s’ils réussissent davantage avec le maillot sur eux en leur offrant un confort alors nous avons fait notre travail. En fait, vous n'aurez pas une réunion avec notre fondateur Philip Knight sans qu’il dise : "Écoutez la voix de l'athlète."

Un grand designer sait comment concevoir. Nous n'avons pas démarré avec une page blanche nous commençons par un aperçu des athlètes et de leurs besoins, de là nous avons la responsabilité d'ajouter du style à la pièce : style, performance, sentimentalité et durabilité. Ce sont les quatre éléments principaux. Mais la performance est encore la plus importante.

Et la marinière dans tout ça ? Pouf ! Évanouie ?

Qu’est-ce que je devrais dire… (silence) Patientez… Attendez un peu, est-ce que ça sonne bien comme réponse ça ? Nous adorons la marinière, il n’y a rien de mal avec la marinière, elle était d’ailleurs superbe.

Donc elle va revenir ?

(Rires) Nous adorons la marinière…

Et le prochain maillot alors ?

Allons-nous et pouvons-nous pousser encore plus le futur ? On vit dans le futur. Pour Nike il n’y a pas de ligne d’arrivée.

Un pronostic pour le Mondial 2014 ?

Je suis Suisse, mais je dirais France/Brésil.

Cette interview a eu lieu avant le tirage au sort pour le Mondial 2014, Martin Lotti ne savait pas que la Suisse tomberait dans le même groupe que la France. Alors qui sait ? France/Suisse en demi-finale, rien n'est impossible comme pour Nike !

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