Etudes Studio, Songzio, Wooyoungmi : Défilés homme fashion week automne hiver 2015 Paris

Etudes Studio automne hiver 2015
Ecrit par

Etudes Studio, Songzio et Wooyoungmi ont présenté leur collection homme automne hiver 2015 lors de défilés en cette 4ème journée de fashion week de Paris. La rédac' y était.

Etudes Studio

Lors de la collection printemps été 2015, Etudes Studio nous avait enthousiasmés avec sa présentation conceptuelle à mi-chemin entre le défilé classique et la performance d'art. La réflexion continue du coté du jeune collectif qui s'attaque cette fois-ci au workwear et à ses travailleurs, et présente sa collection dans la galerie du Centorial, siège central du Crédit lyonnais. De ceux qui trainent leurs cols blancs dans les bureaux aux autres, les travailleurs semblent être la clé de voute du travail du collectif pour cette collection. Les phrases "day to day" ou encore "24 7 365" (pour la temporalité jour, semaine, année) s'impriment en all over sur des costumes légèrement amples. Les sacs à mains prennent des allures de sac de postiers et chaque silhouette est chapeautée d'une casquette ou d'une visière. Avec toujours une palette chromatique primaire (bleu, et quel bleu ! , rouge, noir, blanc et un vert sapin), la collection sait rendre désirable chacune des pièces, jusqu'à une salopette rouge, c'est pour dire ! Les souliers s'habillent d'une bande de strap, un t-shirt se voit floqué d'un flashcode, des motifs carreaux ainsi qu'une photographie d'architecture de l'américain Daniel Everett trouvent leur place par endroit ou en all over sur les costumes et une parka est habillée d'une horloge… sans aiguille. Une belle métaphore pour une réflexion globale sur le monde du travail et ses codes. On garde quoi ? Les costumes, les souliers et les pièces bleues, surtout le bomber.

Etudes Studio, Songzio, Wooyoungmi : Défilés homme fashion week automne hiver 2015 Paris - photo
Etudes Studio, Songzio, Wooyoungmi : Défilés homme fashion week automne hiver 2015 Paris - photo
Etudes Studio, Songzio, Wooyoungmi : Défilés homme fashion week automne hiver 2015 Paris - photo
Etudes Studio, Songzio, Wooyoungmi : Défilés homme fashion week automne hiver 2015 Paris - photo
Etudes Studio, Songzio, Wooyoungmi : Défilés homme fashion week automne hiver 2015 Paris - photo
Songzio

"Autumn everything" tel est le thème, bien plus bandant que le all black everything, de la collection automne hiver 2015 de Songzio (défilé printemps été 2015 à redécouvrir) ; cette saison pendant laquelle la nature fonctionne au ralenti et se défait de ses feuilles. A l'opposé, Songzio habille ses silhouettes de pied en cap, revisitant une nouvelle fois le classique costume et le tailoring, chers au créateur. Si les coupes ne sont pas transcendées - on reste sur l'ajusté et du pantalon cigarette - les matières ont le droit à ce que la nature fait de mieux. Le cuir vert imprimé de tâches aléatoires noires sur des blazers et pantalons nous rappelle les peaux marquées des reptiles, des éléphants ou des autruches. L'imprimé écaille habillera d'ailleurs plusieurs pièces de la collection ; des pantalons couleur champagne ou des revers de veste. Le sherling trouve massivement place sur les cols et manches des manteaux, en particulier sur une saharienne en cuir brillant noir. On garde quoi ? Les cols de chemises relevés sous les pulls col roulé.

Wooyoungmi

C'est une élégance froide que choisissent Madame Woo et Katie Chung, directrices artistiques de Wooyoungmi (défilé automne hiver 2014 à redécouvrir), marque coréenne. Dans la galerie haute du Palais de Tokyo, une passerelle est suspendue au dessus des escaliers. Ainsi mises en hauteur et éclairées par les projecteurs, les silhouettes livrent l'art délicat dans lequel elles ont été conçues. Du tweed Harris, de la laine - visiblement douce puisque portée à même la peau -, de la soie et la fourrure composent cette collection automne hiver 2015 cohérente et qui ne fait pas de vagues. Seuls les bas de pantalon à boutonnage - portés déboutonnés - chamboulent les classiques du tailoring que Wooyoungmi maitrise à la perfection. On retiendra surtout les manteaux, tant mieux c'est l'hiver. Bomber sans élastique à la taille, long tench en crêpe noire, blouson aviateur, manteau en laine bicolore gris et marine, long caban ceinturé, tous font l'affaire et réchauffent les pulls au col V prononcé habillés d'un léger foulard de soie. L'homme Wooyoungmi a aussi le droit à une gamme de maroquinerie avec des pochettes, sacs week end et attachés-cases. On garde quoi ? L'élégance sans effort et la palette chromatique réduite.

Par Lucas Lauer

Les défilés Y/Project, 22/4, Julien David homme fashion week de Paris automne hiver 2015 de la 1ère journée, les défilés Issey Miyake, Andrea Crews et Julius automne hiver 2015 de la 2ème journée et les défilés Juun. J, Henrik,Vibskov et Melinda Gloss automne hiver 2015 à relire !

Crédit : Etudes Studio, meltystyle.fr