Aie, Facebook compterait 267 millions de faux comptes

Ecrit par

Si Facebook compte aujourd'hui 2 milliards d'utilisateurs, sachez-le, ils ne sont pas tous des gentils amis potentiels : le réseau social compte aussi 267 millions de comptes douteux. Aie !

Alors que Twitter a récemment fait son grand ménage en supprimant 940 000 comptes faisant l'apologie du terrorisme, on connaît un autre réseau social qui aurait bien besoin de faire le tri à son tour : Facebook ! Ce week-end, la firme de Mark Zuckerberg a estimé être pollué par plus de 260 millions de "faux comptes", comme le révèle le New York Times. Certes, pour 2 milliards d'utilisateurs au total dans le monde chaque mois, cela reste un chiffre limité mais, quand on pense que ce chiffre représente 3 fois la population de la France, on se dit que c'est quand même énorme au final ! Et il est vrai que tout utilisateur de la plateforme a un jour ou l'autre eu affaire à un compte "volant" son identité ou l'a au moins vu dans son cercle d'amis. Alors, que va faire Facebook, qui intègre désormais le partage d'écran dans ses live, pour tenter d'améliorer la situation ?

Aie, Facebook compterait 267 millions de faux comptes

Dans le détail, le réseau social estime aujourd'hui devoir faire face à 207 millions de doublons et 60 millions de faux comptes, en dépit de plusieurs outils censés éviter ce genre de comportements sur la plateforme. Ces outils devraient se renforcer les prochains mois puisque Mark Zuckerberg a déclaré que "protéger notre communauté est plus important que de maximiser nos profits", à l'heure où certains observateurs soulignent que "Facebook ne peut pas mettre d’outils qui soient trop efficaces pour lutter contre les faux comptes sans compromettre son propre modèle économique basé sur la publicité ciblée", comme l'explique le site Phonandroid. De votre côté, si vous cherchez à démasquer un faux compte sur le Facebook, lisez le profil en question avec attention, en vous attardant notamment sur les photos de profil. Méfiez-vous de photos déjà vues ailleurs ou trop propres en apparence. Vous pouvez aussi faire une recherche en ligne avec le nom de la personne concernée pour voir s'il y a des résultats. Et vérifiez les connexions avec vos amis !

Crédit : CC0