Facebook lance Oculus GO, un casque VR à petit prix

Ecrit par

Vous pensiez que Facebook n'était qu'un réseau social ? Grosse erreur, la firme de Mark Zuckerberg pourrait bien vous surprendre en 2018 avec un casque VR bien plus accessible que bon nombre de ses concurrents.

Des nouveautés sur tous les fronts, c'est ce que vous a réservé la firme de Mark Zuckerberg pour ce mois d'octobre on dirait ! Alors que, il y a quelques heures à peine, Facebook a lancé "Découvrir" en France, à savoir un nouvel onglet vous aidant à découvrir et à communiquer toujours plus facilement avec vos marques préférées, on apprend aujourd'hui que le réseau social innove toujours plus en lançant un casque de réalité virtuelle à petit prix. Enfin, en tout cas, plus petit prix que de nombreux appareils plus perfectionnés disponibles sur le marché. Concrètement, trois ans après son rachat d'Oculus Rift, Facebook vient de présenter Oculus Go, un casque de réalité virtuelle qui sera vendu à partir de 199 dollars dès l'an prochain. Et l'ambition affichée est grande : comme l'a expliqué Mark Zuckerberg, "Nous avons un but : connecter un milliard de personnes à la réalité virtuelle". Voilà, ça, c'est dit !

Côté technique, l'Oculus Go est équipé d'un affichage LCD WQHD de 2.560 x 1.440 pixels qui offre un champ de vision de 110 degrés. Le casque est parfaitement autonome, en étant doté de sa propre machine et d'un écran, et n'a donc pas besoin d'être connecté à un ordinateur ou à un smartphone pour fonctionner. Oculus dit aussi avoir "amélioré la netteté de l'image et réduit l'effet de grille (en anglais screen door-effect)". Le casque détecte les mouvements de la tête selon trois degrés de liberté, mais il ne peut suivre les déplacements de l'utilisateur. Aussi, au niveau sonore, on notera l'intégration d'un système audio spatialisé au niveau de la sangle. Pas besoin donc d'ajouter des écouteurs sur le casque même si Oculus a tout de même prévu une prise 3,5 mm pour ceux qui voudraient s'isoler de tout bruit extérieur. Alors, on le teste quand ? Si le sujet vous intéresse, découvrez aussi tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau casque VR de Google.