Facebook lance une clé USB spéciale pour se connecter en toute sécurité

Bientôt une clé USB pour se connecter à Facebook ?
Ecrit par

Vous êtes du genre méfiant envers Facebook ? Le réseau social entend aujourd'hui vous aider à vous sentir en sécurité quand vous vous connectez : tout ça au travers d'une clé USB.

La rédac d'Air of melty vous en parlait il y a quelques jours, même si vous êtes du genre flippés à l'idée que tout ce que vous racontez sur Facebook peut être utilisé contre vous, cela ne sert à rien de poster un message du genre "Par la présente, j'interdis à Facebook de blablabla". Aux yeux de la loi, ça ne sert tout simplement à rien. Pas de panique quoi qu'il en soit, officiellement, tout ce que vous postez sur le réseau social vous appartient. Les conditions d’utilisation précisent bien que "le contenu et les informations que vous publiez sur Facebook vous appartiennent, et vous pouvez contrôler la façon dont [le réseau] partag[e] votre contenu grâce aux paramètres de confidentialité et des applications", comme le rapporte le site Frandroid. Mais si vous restez tout de même sur vos gardes, vous pouvez dès à présent vous détendre un peu : Facebook, qui censure tout et n'importe quoi, vient de dévoiler un nouvel outil pour augmenter le niveau de sécurité lorsque vous vous connectez à votre compte Facebook. Et si vous vous serviez d'une clé USB ?

Ce n'est pas une blague : alors que le réseau social vous propose déjà de vous authentifier par deux facteurs, à savoir le classique mot de passe et l'envoi d’un code par SMS sur un smartphone, Facebook vient d'annoncer qu’il sera bientôt possible de se connecter à l’aide d’une clé USB au standard Universal 2nd Factor, USB U2F. Vous n'y comprenez rien ? En fait, le principe de cette clé est assez simple : "la clé USB U2F détient un code associé au compte Facebook et, au moment de la connexion au réseau, la clé et le code sont interrogés. Si cela correspond, l’accès au compte est accordé. Facebook utilise ce système, car il évite le principe des attaques se glissant entre la connexion au réseau et l’ordinateur puisque cette sécurité est physique", explique le site Ere Numérique. Alors, prêt à tester ?

Crédit : Google Images