Facebook Messenger : Attention au virus qui se propage à toute vitesse sur l'appli

Ecrit par

Alerte, alerte, un virus se propage à grande vitesse sur Messenger ! Son plan d'attaque est simple : alors que l'un de vos proches vous envoie un lien vidéo, vous ouvrez la porte au malware en cliquant simplement dessus. Prudence, donc !

Au lieu de s'intéresser au lancement potentiel d'un appareil de vidéochat, Facebook pourrait bien revoir ses priorités très (très) vite : depuis quelques heures, un virus se propage à grande vitesse sur son appli de messagerie Messenger. Peut-être avez-vous remarqué que certains de vos contacts ont posté un message sur le réseau social principal invitant leurs proches à ne pas cliquer sur un lien envoyé via un message Messenger ? Si c'est le cas, c'est que ces derniers font partie des internautes touchés par un malware repéré par une société de sécurité informatique en fin de semaine dernière. Le plan d'attaque de ce virus est simple : un de vos contacts vous envoie un lien vidéo. En cliquant dessus, vous ouvrez sans le savoir la porte à un logiciel malveillant qui s'installe sur votre device. "Lorsque la victime clique sur la fausse vidéo, le malware redirige vers un éventail de sites énumérant leur navigateur, système d'exploitation et d'autres informations vitales. Selon leur OS, ils sont redirigés vers d'autres sites web", a expliqué David Jacoby de la société privée Kaspersky, spécialisée en sécurité informatique, au Monde Informatique.

Facebook Messenger : Attention au virus qui se propage à toute vitesse sur l'appli

Heureusement, ce virus fait apparemment plus de peur que de mal : à en croire les experts qui se sont exprimés sur le sujet, celui-ci ne représenterait pas de réel danger pour les appareils informatiques touchés même si vos données personnelles risquent effectivement de voyager si vous êtes concerné. Une simple prudence à l'égard des liens envoyés par message par vos proches devrait suffire à vous laisser hors de danger ! En tout cas, si, vraiment, traîner sur Messenger avec ce virus qui rôde vous fait trop peur, n'hésitez pas à vous tourner vers iMessage, qui s'impose comme un véritable succès sur iPhone, devant Instagram, Snapchat, Facebook et compagnie. Vous le voyez, à chaque problème sa solution...à condition d'avoir un smartphone signé Apple, forcément !

Source : Facebook / Monde Informatique - Crédit : erenumerique