Facebook : Messenger Day, (encore) une nouvelle fonctionnalité à la sauce Snapchat Stories ?

Messenger en pleine évolution ?
Ecrit par

Après Instagram et WhatsApp, c'est aujourd'hui Facebook qui pourrait bien passer en mode stories éphémères genre Snapchat. C'est en tout cas en test sur Messenger !

Décidément, ça se confirme mois après mois et réseau social après réseau social, Snapchat est visiblement LA référence à suivre ! La rédac de meltyStyle vous en parlait déjà il y a quelques semaines, c'est assez flagrant, tous les grands noms s'inspirent aujourd'hui ouvertement de Snapchat (et surtout de son côté éphémère) pour faire évoluer leurs plateformes. Quand Instagram a lancé Instagram Stories début août, son équipe a clairement assumé le fait d'avoir repris l'idée d'Evan Spiegel en proposant des contenus se désintégrant au bout de 24 heures. Une idée qui attire désormais 100 millions d'utilisateurs au quotidien. Donc plutôt bien joué Insta ! De son côté, le mois dernier, WhatsApp se prenait à son tour pour Snapchat avec une nouvelle mise à jour misant, non pas sur l'éphémère, mais sur des stickers et des contenus toujours plus fun. Aujourd'hui, c'est Facebook Messenger qui semble se mettre en tête de trouver son équivalent de Snapchat. Alors que la firme de Mark Zuckerberg prévoit prochainement d'introduire les filtres et masques sur son application, un genre de stories éphémères est actuellement en phase de test pour apporter une nouvelle dimension à l'appli de messagerie du groupe. Son nom ? "Messenger Day", au moins pour l'instant !

Facebook : Messenger Day, (encore) une nouvelle fonctionnalité à la sauce Snapchat Stories ?

Après avoir lancé les stories sur Instagram avec succès il y a désormais deux mois, Facebook songerait à lancer une fonctionnalité similaire sur sa propre application de messagerie. Et quand on vous dit similaire, on ne le pense pas qu'à moitié : tout comme Snapchat et Instagram Stories, Messenger Day permettrait de compiler des photos et des vidéos dans un diaporama éphémère qui resterait visible pour une durée de 24 heures. Et la ressemblance ne s'arrête pas là : la personnalisation des contenus sera aussi au rendez-vous, grâce à des stickers, du texte à ajouter et compagnie ! TechCrunch, dont les informations ont été confirmées par Facebook, explique que cette nouvelle fonctionnalité est pour l'instant testée auprès de quelques utilisateurs polonais et australiens. Si la firme confirme la phase de test, elle précise aussi que ces tests ne garantissent en rien le déploiement de la fonctionnalité ailleurs que dans les pays où ils ont lieu. Alors, Messenger Day arrivera-t-il un jour un France ? Tout dépendra des tests en cours ! Que pensez-vous d'une telle fonctionnalité ?

Crédit : CNET France, Google Images